EGALITE PROFESSIONNELLE : femmes enceintes en surveillance

Publié le 01/10/2021

Tant dans notre pratique syndicale que dans nos fonctions, vous avez constaté que la CFDT Douane porte une attention toute particulière aux questions qui concernent l’égalité professionnelle.
Nous souhaitons donc attirer votre attention sur la situation que rencontrent les femmes enceintes en poste dans la branche de la surveillance, celles-ci se trouvant encore aujourd’hui trop souvent pénalisées.

Lettre ouverte à madame la directrice générale des douanes sur la situation des femmes enceintes en surveillance

Madame,
En effet, il est extrêmement courant que le médecin de prévention préconise un poste adapté, et cela, quelques mois avant le début du congé maternité.
Ces agentes sont alors invitées à rejoindre un poste dans le bureau de douane le plus proche, à la Direction ou encore à la division. Par le passé, cela ne semblait poser aucune difficulté.
Malheureusement, le développement de SIRHIUS et sa connexion avec l’application Matthieu ont annihilé toute souplesse.
C’est ainsi que désormais, nos collègues féminines mises à disposition d’un bureau perdent sur le champ leur régime indemnitaire surveillance !          Ce n’est ni admissible, ni acceptable.
Ce constat précis nous éloigne des engagements pris lors des travaux sur le « plan égalité professionnelle ».

Suite en pièce jointe