Le 1er mai, “cassons la baraque” !

Publié le 20/04/2023

La CFDT a pris acte de la décision du Conseil constitutionnel de valider, pour l’essentiel, la réforme des retraites. Pour autant, la partie n’est pas terminée : les rares « amortisseurs » aux 64 ans – notamment en ce qui concerne l’emploi des seniors ou la prise en compte de la pénibilité – ont été censurés, ce qui rend la loi encore plus brutale et injuste.

Alors que la CFDT appelait une énième fois à l’apaisement, le président de la République a choisi de promulguer la loi le plus rapidement possible. Dans ce contexte, nul doute que le ressentiment social né de la surdité de l’exécutif face à une mobilisation syndicale pacifique, et d’une ampleur jamais vue depuis des décennies, va perdurer.

C’est pourquoi la CFDT, à l’unisson avec l’intersyndicale, appelle les travailleurs et les travailleuses à se mobiliser le 1er mai prochain en venant très nombreux, en famille, dans des mobilisations populaires, festives, conviviales, pour dire oui à une autre vision du travail et non aux 64 ans !

Ce 1er-Mai, que nous voulons historique en matière de mobilisation, doit être une nouvelle démonstration de la force du monde du travail : des travailleuses et travailleurs déterminés, qui aspirent d’abord à la juste reconnaissance de leur travail, au respect et à la dignité.

Ce 1er-Mai doit également être une nouvelle démonstration de la force du syndicalisme, de l’action collective et de l’engagement !