CTR "Budget Emplois" : un Comité technique de réseau à la teneur inhabituelle

Publié le 23/12/2019

L'esprit de Noël allait-il frapper avant l'heure ? En reconvocant le 20 décembre le Comité Technique de Réseau "Budget Emplois" (CTR) du 16 décembre, l'administration a en tout cas gâté les représentants du personnel. Malgré la période rendant très difficile les déplacements d'experts et élus à Paris, la DG a refusé le report du CTR en janvier. Unanimement boycotté en 1re instance par les OS pour cause de NRP* et du climat social tendu à la DGFiP, ce CTR avait cependant un ordre du jour dense.

Compte rendu du CTR "Budget Emplois" du 20 décembre par l'intersyndicale
Solidaires Finances publiques, FO DGFiP & CFDT Finances publiques - CFTC DGFiP

Vendredi 20 décembre était re-convoqué le Comité Technique de Réseau "Budget Emplois" (CTR) initialement prévu le 16 décembre et boycotté par l’ensemble des organisations syndicales (OS). Quatre des syndicats représentatifs se sont présentés à cette deuxième convocation sur la base d’une délégation réduite au minimum, soit un par syndicat.

Depuis de longs mois maintenant, le dialogue est rompu entre la Direction Générale et les organisations syndicales du fait, notamment, du projet de Nouveau Réseau de Proximité (*NRP) contesté tant sur le fond que sur la forme. Nous avons saisi l’occasion de ce CTR pour revenir sur la méthode utilisée par la DG consistant à n’ouvrir les discussions qu’une fois les projets aboutis et donc, par construction, à l’intérieur d’un périmètre prédéfini.

Dans la suite de notre déclaration commune (cf. PJ), les réponses apportées nous ont permis de revenir sur l’absence de réel dialogue et de poser nos attentes pour l’avenir. Ainsi, l’administration a accédé :

- à notre demande de report du point de l’ordre du jour concernant la fermeture de l’ESI d’Ajaccio à un CTR dont la date n’est pas encore fixée. De même,

- nous avons été invités à faire part des sujets que nous souhaiterions voir figurer à l’ordre du jour d’un prochain CTR.

L’administration est visiblement prête à quelques concessions dans l’espoir de nous voir revenir à la table des discussions. Pour nous, l’enjeu du dialogue social demeure la défense des missions, des structures et des personnels et rien d’autre. Nous avons donc bien fait comprendre à l’administration que ses impatiences ne sont pas nos urgences et que nous nous positionnerons sur les sujets qui nous préoccupent dans le seul intérêt des personnels.

Nous jugerons en janvier, en fonction des questions retenues parmi celles que nous proposerons (missions, structures, moyens, formation professionnelle et déroulement de carrière notamment), si la direction générale a la capacité ou la volonté d’aller au-delà de la déclaration d’intention.

En pièce-jointe, retrouvez la déclaration liminaire conjointe de l'Intersyndicale DGFiP Solidaire, FO, CFDT-CFTC Finances publiques