PPCR à la DGFiP : la CFDT remet les pendules à l’heure !

Publié le 11/09/2017

Quand certains écrivaient jadis qu’il ne fallait pas signer le protocole PPCR et qui s’inquiètent aujourd’hui du fait que le ministre tarde à signer les décrets d’application, la CFDT, elle, est cohérente.

La CFDT s’est battue pour obtenir un maximum d’avancées tant sur le plan des carrières que des grilles indiciaires.

Elle a fait en sorte qu’à la DGFiP, comme partout ailleurs, les collègues quel que soit leur grade soient traités en respectant le protocole PPCR et la logique des grilles type de la Fonction publique.

Si les textes ont été présentés tardivement au Conseil d’Etat, il faut en rejeter la responsabilité pleine et entière sur la DGFiP qui n’avait pas respecté les principes édictés lors des discussions avec  la Fonction publique. La CFDT a obtenu grâce à sa ténacité et sa force militante des avancées incontestables par rapport au projet initial inacceptable en l’état de la DGFiP.

La CFDT a fait le « job », en intervenant à tous les niveaux possibles. Elle exige des responsables politiques actuels l’application du dispositif tel qu’il résulte des discussions avec les partenaires sociaux qui ont négocié pendant 18 mois. C’est ça la force d’une grande confédération !

Maintenant, la parole est aux personnels qui doivent se mobiliser pour rappeler les engagements aux nouveaux responsables en place. C’est pourquoi la CFDT Finances publiques relaie avec force et détermination la carte pétition de sa Fédération de fonctionnaires lancée le 29 août pour réclamer le respect du calendrier PPCR, à la DGFiP, comme dans l’ensemble des trois fonctions publiques.

Quand le ministre laisse penser qu’il pourrait remettre en cause le calendrier d’application  faisant planer l’idée que les gains de pouvoir d’achat représentent une masse budgétaire telle qu’il faut se poser la question de son financement, la CFDT est cohérente à revendiquer le respect des engagements pris par le gouvernement de la République, même si celui aux commandes de l’Etat a changé.

Pour information, aux nouveaux convertis et aux syndicats corporatistes qui passent leur temps à critiquer sans pouvoir agir, la CFDT Finances publiques les informe, d’après sa Fédération de Fonctionnaires, que les décrets PPCR A de Bercy vont être signés dans quelques semaines.

Cfdt O H Signat RVB