Retour

Les futurs stagiaires C confrontés à des difficultés de logement en Ile-de-France 

Publié le 13/04/2024

Des lauréats du concours C affectés dans l’un des deux ENFIP franciliens contactent la CFDT pour exprimer leur désarroi et inquiétude face à la pénurie de logements.    

La CFDT Finances publiques a interpellé la Directrice générale afin qu’une solution soit rapidement trouvée.

Depuis le lundi 8 avril, les lauréats du concours C qui vont commencer leur formation le 13 mai prochain connaissent l’établissement d’affectation au sein duquel ils suivront leur formation théorique. Ils seront plus de 480 à rejoindre Noisy-le-Grand et plus de 250 à rejoindre Noisiel.  

 

Quand les JOP viennent perturber la formation des stagiaires 

Alors que la CFDT avait dans diverses instances (Comité social d’administration et groupe de travail sur les JOP notamment) alerté la DGFIP sur le risque de pénurie de logements lié à l’organisation des JOP 2024 à Paris, la DGFIP s’est toujours voulue rassurante.  

 Les bailleurs avec lesquels négocient habituellement les ENFIP ont préféré profiter de la manne des touristes plutôt que de réserver des logements pour les stagiaires. Les foyers ne sont attribués qu’aux personnes ayant moins de 30 ans. Or de nombreux lauréats du concours C sont des personnes en reconversion professionnelle et ont plus de 30 ans.  

Bilan : des stagiaires en plein désarroi qui ne savent vers qui se tourner et qui contactent la CFDT.

 

 

L'attractivité est-elle vraiment au coeur de la politique de recrutement de la DGFIP ? La CFDT en doute.

Nombre de stagiaires ont évoqué la possibilité de renoncer au bénéfice du concours. Or la plupart a déjà démissionné de son emploi actuel.  

La DGFIP comme toute la fonction publique se veut attractive. Mais ce n’est certainement pas en laissant nos futurs collègues affectés en Ile-de-France sans solution de logements qu’elle le deviendra.  

La CFDT a donc écrit le vendredi 12 avril à la Directrice générale pour demander une solution rapide et adaptée à cette situation ubuesque. 

La CFDT a notamment proposé que les stagiaires qui se retrouvent à Noisiel ou Noisy-Le-Grand sans l’avoir demandé puissent se voir proposer un ENFIP en Province et notamment Clermont-Ferrand où des solutions de logements à tarif privilégié existent.