Retour

Groupe de travail Helios : liminaire

Publié le 12/04/2024

Pour ce groupe de travail tant attendu par notamment les collègues des SGC, l’alliance CFDT-CFTC Finances publiques craint que ces annonces d’améliorations bienvenues ne soient que très insuffisantes face aux attentes légitimes des collègues. Rarement autant de demandes d’évolutions métiers pour une application nous ont été remontées. Les services sous pressions attendent des applications l’informatique de faciliter leur quotidien en les soulageant de taches fastidieuses

Pourtant des évolutions peu coûteuses en développement sont attendues

comme la création de tableaux d’amortissement ou même des reprises de fonctionnalités de l’antédiluvien Opale . Les habilitations faites pour les conseillers aux décideurs locaux sont si restrictives qu’ils sont obligés de solliciter sans cesse les responsables de SGC. La restriction sur le nombre d’ouvertures de session par poste est incomprise : cette fonctionnalité permettrait de palier des difficultés d’Helios. 
Dans un autre registre des fonctionnalités métiers attendues pour un logiciel de comptabilité sont absentes, comme trier la bannette par imputation budgétaire. Ceci nous a été remonté de nombreuses fois. Tout comme le bloc-notes qui est disponible dans des applications plus anciennes avec toute la sécurité et les contrôles nécessaires. 


Ces manquements à la fois fonctionnels et métiers ont des conséquences sur les conditions de vie au travail

Les collègues des SGC ou les CDL sont en souffrance au travail dans de nombreuses directions alors que des améliorations sans une refonte complète de l’application les soulagerait grandement. Les applicatifs ne doivent pas être des irritants mais bien un outil pour les agents pour mieux exercer leurs missions. 
En 2024 l’absence d’interfaçage plus complet avec les référentiels comme PERS parait surprenant. Nos collègues du COM de Saint-Pierre et Miquelon sont inquiets de cette fonctionnalité. En effet, la particularité de l’archipel liée à son autonomie fiscale empêche les habitants d’accéder à impôts.gouv.fr. Les rapprochements actuels automatisés avec PERS créént des rapprochements intempestifs avec des homonymes métropolitains. Déjà que tous les ressortissants de cet archipel sont recensés comme nés en Martinique...   Avez-vous expertisé cette situation ? Une attention particulière y sera-t-elle apportée ? 


Un aspect des évolutions nécessaires est passé sous silence dans les documents

 la qualité des données entrantes via l’implication des ordonnateurs et de leurs applications informatiques est primordiale. Rattraper les données entrantes incorrectes est terriblement chronophage et source d’erreur. 

Mais l’IA apparaît encore une fois comme le remède miracle face aux manquements criant d’Helios en usant de l'IA washing


Sinon au moment où l’on parle de Flex-office, de résilience du fonctionnement de nos administrations, les collègues sont en attente d’une version télétravaillable de l’application xemelios pour la gestion de la paie dans les SGC. 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS