Retour

Une prime pour solde de tout compte ?

Publié le 25/01/2019

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a décidé de verser une prime unique de 200 €  à 40 000 agents de la DGFiP en reconnaissance du « petit » surcroit de travail que la réforme a donné.

Les agents goûtent peu l'humour de leur ministre au moment où ils doivent faire face à un afflux massif de contribuables venant se renseigner sur le Prélèvement à la Source (PAS). 

Cette prime ne répond pas aux situations de travail des agents qui, dans beaucoup de services, sont à la limite de ce qui est supportable. 

 

Cette prime n'est pas équitable puisque des agents qui ont contribué à renseigner des contribuables sont écartés. Ainsi par exemple, dans certaines directions les agents des petites trésoreries mixtes en seront bénéficiaires, alors que ceux des plus grosses trésoreries spécialisées en seront exclus. Selon les départements, le dispositif semble appliqué de manière inégalitaire car les agents de certaines grosses trésoreries d'autres départements parfois voisins, en seront bien bénéficiaires. Ce seul exemple illustre malheureusement la situation de bien d'autres services ayant pourtant participé à la mise en place du PAS mais exclus du versement de la prime.

 

Au delà de la réforme du prélèvement de l'impôt, cette prime ne reconnaît pas les efforts réalisés par tous les agents de la DGFiP à l'occasion de toutes les réformes subies. 

 

Cette prime n'est pas une mesure générale (revalorisation de la valeur du point d'indice) et est en décalage par rapport aux revendications en termes de pouvoir d'achat. Ce sont tous les fonctionnaires qui attendent d'être reconnus et qui, a minima, veulent être traités comme tous les salariés du privé pour lesquels M. Macron a souhaité une prime.

 

Enfin, si le ministre a trouvé le temps de signer les textes instituant cette prime, ce n'est pas le cas pour le décret concernant la revalorisation des remboursements des frais de déplacement (https://finances.cfdt.fr/portail/finance/actualite/a-la-une/la-cfdt-finances-offre-un-stylo-au-ministre-pour-signer-le-decret-sur-les-frais-de-deplacement-srv1_638131). 

 

La CFDT se bat pour le pouvoir d'achat de tous les fonctionnaires, pour une réelle revalorisation du traitement et une réelle reconnaissance du travail accompli par tous.

 

 

 

Elle appelle tous les agents à signer massivement la pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Edouard_Philippe_Premier_ministre_Ameliorer_nos_salaires_je_signe/.

 

La CFDT portera avec force au niveau du Secrétariat général des ministères économiques et financiers les demandes de gain en pouvoir d'achat et d'augmentation du nombres de promotions.