Retour

Décalage de PPCR : les fonctionnaires servent à boucler le budget !

Publié le 19/10/2017

Sous sa casquette de ministre en charge de la Fonction publique, Gérald Darmanin, a annoncé lundi 16 octobre le décalage d'un an de la mise en œuvre de PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations).

Le report de 12 mois du dispositif PPCR annoncé par le ministre ce lundi s'applique à compter du 1er janvier 2018. Par conséquent, comme pour les agents et contrôleurs des Finances publiques cette année, le décret relatif aux inspecteurs signé (enfin !) en septembre – avec effet rétroactif au 1er janvier 2017 et effet pécuniaire de novembre 2017 à février 2018 – sera lui bien appliqué car relatif à la période 2017.

Le gel des mesures en 2018 et le décalage d'un an impliquent donc que la revalorisation indiciaire s’achèvera non plus en 2020, mais en 2021. Quoi qu'il en soit, c'est un nouveau coup porté à la parole de l’Etat !

Et la litanie des messages négatifs adressés aux fonctionnaires continue, en particulier pour ceux de la DGFiP. Car, malgré des contraintes croissantes assumées dans un contexte RH difficile et les efforts réalisés depuis de nombreuses années (modernisation et révolution numérique largement entamées, restructurations incessantes ...aux résultats parfois très incertains, suppressions d'emplois sans lien avec des gains « NTIC » assumées sans vergogne depuis 2014 par l'Administration, accumulation et complexité de dispositifs législatifs fragilisant des services de plus en plus désarmés, contentieux chronophages et coûteux dus à une fébrilité politique textuelle...), les agents de Bercy restent le contributeur favori des ajustements budgétaires. Ils subissent plus que tout autre les conséquences de choix politiques versatiles et d'options administratives où la vérité d'un jour n'est plus celle du lendemain (qu'on en juge du mouvement complémentaire des agents C en matière RH).

Comme l'ensemble des fonctionnaires, les agents de Bercy subissent une érosion de leur pouvoir d'achat depuis des années par l'effet cumulé du gel du point d'indice, de hausses de prélèvements, des bases de remboursement de frais non réévaluées, du coût du logement et de la cherté de la vie dans les principales zones d'affectation, etc. Face à ce constat peu glorieux pour l’Etat employeur, le dispositif PPCR obtenu par la CFDT, a apporté un plus concret sur le pouvoir d'achat : amélioration des rémunérations par revalorisation des indices et échelons de toutes les grilles ; processus de transformation d'une partie des primes en points d’indice bénéficiant aux pensions de retraite.

Il convient de rappeler ici que les mesures PPCR sont le fruit de concertations, puis de longues négociations avec les organisations syndicales dont la CFDT a été porteuse et enfin d'un engagement de l’État. Bien qu'étant la seule réelle avancée salariale et sociale pour les agents depuis des années, le PPCR n'a pas fait l'objet d'un accord majoritaire (Solidaires, CGT et FO refusant de le signer).

Le protocole PPCR a d'ailleurs parfois fait l'objet d'une opposition virulente sur le terrain à l'endroit des militants CFDT et de caricatures partisanes. Opposés au PPCR, évoquant son impact mineur (estimé à tout de même 4 Milliards € e année pleine par le ministre et à 5 Mds par la cour des Comptes pour l'ensemble de la Fonction publique !), les mêmes réclamaient cependant une mise en place rapide du dispositif et la signature du décret pour les cadres A. Dorénavant, ils s'insurgent contre le décalage annoncé. Et dans un tract aujourd'hui diffusé, certains expliquent n'avoir alors pas signé PPCR car ayant déjà envisagé le scénario du report du calendrier PPCR (sic) ! Digne d'un iconoclaste roman d'anticipation rétroactive ! Et quelle météo pour 2018 ?

En réalité, à croire et à faire croire à de toujours possibles « autres négociations », certaines OS n'ont rien obtenu pour l'ensemble des agents depuis très longtemps.

A l'inverse, accords « Durafour », « Jacob » ou protocole « PPCR », à chaque fois que la CFDT s’est engagée, les agents ont connu des avancées.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS