Première réunion de négociation sur le handicap

Publié le 08/09/2023

Ce 7/9 se tenait la première réunion de négociation sur le thème du handicap. La CFDT Finances a pu présenter ses revendications, en partie issues des réponses à notre questionnaire auquel plus de 500 agents ont déjà participé.

1. Position CFDT sur l’accord de méthode

L’accord de méthode étudié en Juin avait pour objectif de cadrer la négociation dans le temps et de fixer les thématiques de la négociation. Cette dernière se déroulera donc de septembre à décembre.

L’accord de méthode corrigé a été envoyé aux organisations syndicales cet été, la CFDT Finances l’a validé. Tout comme FO, solidaires et l’UNSA CFE CGC. Seule la CGT ne s’est pas encore positionnée sur le document, mais cela n’empêche en rien la tenue de la négociation donc nous avons pu présenter nos revendications.

2. Début de négociation

Le Ministère nous propose plusieurs nouvelles mesures : accompagnement des encadrants par un prestataire extérieur, élaboration d’un guide et de fiches, nouvelles prestations individuelles matérielles, nouvelles prestations d’accompagnement humain, une nouvelle ASA pour les aidants devant se former, expérimentations…

Cependant la CFDT Finances a pu relever dans certaines parties un manque de concret, et a donc déjà pu obtenir des avancées dans le projet d’accord :

• Octroi d’une journée d’autorisation spéciale d’absence pour effectuer les démarches de constitution du dossier mdph justifiée par une déclaration sur l’honneur de l’agent concerné
  • Des précisions seront apportées sur le temps de travail octroyé aux correspondants handicaps et les formations auxquelles ils peuvent participer
  • Sur le développement de l’accès à la LSF le Ministère va se rapprocher de la CDC pour connaitre les modalités d’accès aux applications de traduction en ligne et de connaître leur retour d’expérience.
  • Précision à la prochaine réunion sur les bilans et l’enveloppe financière associée à l’accord.

Les prochaines réunions de négociation auront lieu les 20 octobre et 22 novembre, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis avant la fin du mois via notre questionnaire.