Retour

COMPTE-RENDU REUNION DE BUREAU CFDT FIP 67 / DISI EST 23 FEVRIER 2024

Publié le 28/02/2024

Nouvelle réunion de Bureau pour les deux sections FIP du Bas-Rhin !

A l'ordre du jour :

  1. Bilan des visites de postes dans le cadre des HMIS
  2. Prochaines HMIS
  3. Prise de contact avec les adhérents et les agents
  4. Formation Syndicale
  5. Webinaire Lauréats Cadres C
  6. Prochaine réunion de section

Membres du bureau (absents ou excusés en gris)

Cédric MARCHAL

Marie-Madeleine MAULU

Geneviève VOLLMER

Adrien CHATENET

Nathalie VAN DE CASTEELE

Bernard DEMANGE

Jérôme MAGNE

Claude RISS

Sylvie SCHMITT

Julia PINTO

 

 

 

 

  1. Bilan des visites de postes dans le cadre des HMIS

La section a réalisé plusieurs visites de postes depuis la réunion de bureau du 12 janvier 2024 :

  • Trésorerie du SDEA : Les agents ont rédigé une fiche de signalement pour dénoncer :
    • Sur leurs conditions de travail dégradées ;
    • Sur la crainte qu’elles se dégradent encore dans les mois et années à venir ;
    • Sur la pression des statistiques et des résultats attendus ;
    • Sur le stress que cela génère ;
    • Sur les risques sur leur santé physique et mentale que cela occasionne.

La mise en place de la TOiP a été révélatrice de ce malaise. La pression du taux de décroché est forte … Il faut rappeler que ce taux est devenu le seul indicateur pris en compte. Bien évidemment, le travail courant doit être fait avec des effectifs toujours contraints. Il faut également souligner que l’activité du SDEA (ordonnateur) croît chaque année sans que l’effectif de la trésorerie augmente.  A noter que la quasi-totalité des agents était présent lors de cette HMIS.

  • Bâtiment du 35 Vosges : Tractage sur l’ensemble du bâtiment et HMIS par la suite. A noter que le PRU craint une affluence record en cas de transfert du SGC Eurométropole, de la Trésorerie des HUS ou encore de la Trésorerie du SDEA. Au sein du PRU, on peut redouter un important Turn Over se fasse à compter de la période de mutation 2024.
  • Site de Sélestat : des départs ont été soulignés (mutations, retraites et concours). Cela fait craindre de nouvelles tensions dans les services où certaines missions sont confiées à des agents dont le grade ne correspond pas à la tâche demandée. Les jeunes agents ne souhaitent pas rester en poste et prévoient déjà une demande de mutation. Les « sachants » s’épuisent à former des agents qui ne souhaitent pas rester ou qui disposent d’un statut de contractuel. Toutefois, l’ambiance est bonne entre les collègues et le télétravail est accepté jusqu’à 2 jours par semaine.
  • Site de Erstein : La aussi, la pression des statistiques est soulignée ainsi qu’une mauvaise répartition des tâches entre services. Toutefois, les tensions semblent s’apaiser et les agents veulent retrouver de la sérénité.
  • DRFIP : La section a souhaité innover en proposant une HMIS sous forme de petit-déjeuner. Positionnés devant la pointeuse située au 25 Vosges, les membres de la section ont invité les agents à venir discuter autour d’une boisson et d’une viennoiserie. Les agents auront pu s’exprimer librement....

La suite de ce compte rendu est réservé aux adhérent de la CFDT ayant un espace adhérent. Il est accessible depuis ce lien : https://mesgroupes.cfdt.fr/portail/espaces-collaboratifs/espace-adherent-e-s-finances/documents/20240223-cr-bureau-vdef-srv1_1343644 

Vous pouvez facilement créer votre espace adhérent grâce au tutoriel à téléchager en bas du document

CFDT FIP67, UN AUTRE MONDE PROFESSIONNEL EST POSSIBLE !

 

Vous souhaitez nous rejoindre et participer à la vie d'un Syndicat force de propositions, rien de plus simple suivez le guide en cliquant sur l'image ou complétez le bulletin d'adhésion à télécharger !

 

Vous souhaitez recevoir des informations par mail de notre part, il vous suffit de nous l'indiquer à  cfdt.drfip67@dgfip.finances.gouv.fr