Retour

Impact des JO à la DGFiP : des réponses mais encore des interrogations

Publié le 22/03/2024

Tout d’abord, l’alliance CFDT-CFTC Finances Publiques souhaite que ces jeux soient un moment de fête pour notre pays. 

Comme d’accoutumé, la gestion de l’impact des JO est déconcentrée et légèrement cadrée par une note unique arrivée bien tardivement. Le télétravail jusqu’à 5 jours par semaine est la principale solution retenue notamment du 22 au 26 juillet 2024 pour les services autour de Bercy et du stade de France. Pour les postes non télétravaillables dans des sites inaccessibles, les agents seront contraints de poser des congés. Toutefois l’administration considère que ces cas seront marginaux et compte sur le bon sens des directions. Mais pour éviter de possibles écueils, l’alliance CFDT-CFTC Finances Publiques aurait aimé qu’une plus grande flexibilité soit indiquée dans la note de la centrale.  

Comme le télétravail est devenu une variable de flexibilité dans un sens en faveur de l’administration, l’alliance CFDT-CFTC Finances Publiques a demandé un déplafonnement des jours de télétravail pour tous les personnels contraints de télétravailler pendant la période des JOP.   

Concernant le déplafonnement des jours de CET au-delà de 60 jours, l’alliance  CFDT-CFTC Finances Publiques a exigé que soit appliquée la note du secrétariat général sans en restreindre le périmètre. 

Un retour sur ce sujet nous sera fait.  

Pour le passage de la flamme olympique, l’administration centrale encore une fois délocalise sa résolution au niveau nouveau local. L’alliance craint que certaines directions ne fassent pas preuve de souplesse et que ceci génère des tensions locales inutiles.  

A l’ENFIP, l’organisation des formations est maintenue globalement. Toutefois, si les circonstances l’exigent, des solutions telles que le passage en classes virtuelles ou le mode hybride sont prévues. 

Le sujet des crèches parisiennes qui seront fermées plus longuement en raison des JO a été porté par l’alliance CFDT-CFTC Finances Publiques. L’administration n’a pas apporté de solution pour le moment. A défaut de places en crèches accessibles pour les agents de la DGFIP (personnel non directement impliqué dans l’organisation des JOP 2024), l’alliance  CFDT-CFTC Finances Publiques souhaite un assouplissement de l’administration pour les congés à accorder aux parents concernés. 

À ce jour, l’administration a indiqué que des évolutions pourraient avoir lieu en fonction des circonstances et des directives préfectorales.

En outre l’alliance  CFDT-CFTC Finances Publiques regrette que le président n'est pas réagi à nos demandes sur la problématique de la sécurisation des sites et des agents plus particulièrement lors des JO.