Retour

1res affectations des contrôleurs stagiaires : un resserrement des critères de priorité 

Publié le 19/06/2023

Les lauréats internes et externes du concours de contrôleur, qui rejoindront l’ENFIP le 1 er octobre 2023, peuvent à compter du 19 juin, et jusqu’13 juillet, saisir leurs vœux de 1ère affectation dans l’application MOUV’RH.  

Les résultats des 1res affectations seront connus à la fin du mois de septembre 2023.

La formulation des voeux de 1re affectation est une étape cruciale.  

Alors que le nouvel applicatif MOUV'RH avait connu des déboires en décembre dernier et n’avait pu être utilisé pour le mouvement 2023 des titulaires (à ce sujet lire notre dépêche CFDT - MOUV’RH : retard à l’allumage pour la campagne de mutation 2023), il semble au point pour les stagiaires.  

De nouvelles règles de prise en compte des priorités 

Les stagiaires ne sont pas soumis aux Lignes Directrices de Gestion (LDG) Mobilités. Ils sont affectés au rang de classement au concours en alternant concours interne et concours externe. L’administration prend également en compte certaines situations prioritaires. 

Mais l’ouverture de MOUV’RH implique quelques modifications dans la prise en compte de ces situations prioritaires.  

En effet, la DGFIP a choisi de s’en tenir aux seules priorités définies par la loi alors que jusqu’au mouvement dernier elle élargissait la notion de priorité à des situations familiales particulières.  

Ainsi, si dorénavant toutes les situations de handicap (quel que soit le taux) sont reconnues comme étant des priorités, ce n’est plus le cas de certaines situations familiales.  

Exit les rapprochements pour situation de concubinage. Exit les rapprochements familiaux pour des agents élevant seuls leurs enfants. Exit les situations de rapprochement des enfants dans les cas de séparation des parents. Ces situations ne sont même pas des critères complémentaires. 

Nul doute que de nombreux lauréats vont se retrouver dans des situations difficiles après leur affectation.  

Seule porte de sortie pour les stagiaires B qui ne pourront faire valoir aucune situation prioritaire au sens des règles édictées par la Direction Générale : la pénurie d’emplois en catégorie B qui s’est traduit, en mai dernier, par l’ouverture de la quasi-totalité des directions locales au mouvement général.  

Vos élus en catégorie B 

Pour vous aider à formuler votre demande de 1ère affectation, contactez les élus et experts de la CFDT en catégorie B ! Ils sauront apporter toutes réponses à vos questions et n’hésiteront pas à prendre l’attache de l’administration centrale pour porter vos demandes et faire connaître d'éventuelles situations particulières.   

Titulaires : Alain MANCINELLI et Philippe DUCKERS  

Experts : Estelle JEANGRAND et Arnaud LESAINE  

Courriel : b-elus-fip@finances.cfdt.fr