Retour

L’ouverture d’une négociation ministérielle sur les handicaps en bonne voie

Publié le 04/07/2023

Nous étions réunis ce 30 juin pour négocier un accord de méthode en vue de l’ouverture d’une négociation ministérielle sur les handicaps dès le 7 septembre.

     1. La CFDT enfin entendue

Nous demandions depuis plusieurs années l’ouverture de négociations afin de faire avancer les droits des agents en situation de handicap, notamment en terme de promotion et d’avancement. Il a fallut attendre 2021, et l’étude de cohorte ministérielle, pour voir se confirmer ce que nous dénoncions depuis longtemps : les agents en situation de handicap ont 2,5 fois moins de chances d’êtres promus que leurs collègues valides.

La seule convention passée avec le FIPHFP ne suffit pas, il faut proposer de nouveaux droits à ces agents et mieux les accompagner au sein de leurs collectifs de travail.

 

     2. Objectifs de l’accord de méthode

L’accord de méthode a pour objectif de cadrer la négociation dans le temps et de fixer les thématiques de la négociation. Cette dernière devrait se dérouler de septembre à décembre sur les thématiques suivantes :

  • axe 1 : Construire un environnement professionnel plus inclusif en formant et en accompagnant les encadrants et collectifs de travail, en renforçant la professionnalisation du réseau des référents handicap et l’information des agents en situation de handicap sur leurs droits ;
  • axe 2 : Assurer une compensation optimale du handicap et garantir ainsi les meilleures conditions possibles de recrutement et de maintien dans l’emploi, et favoriser leur mobilité et leur déroulement de leur carrière ;
  • axe 3 : Piloter et organiser la politique relative au handicap.

Notons que l’objectif partagé est de n’intégrer dans l’accord que les avancées proposées en plus des actions contenues dans la convention FIPHFP. Le plan d’actions ministériel reprendra l’ensemble des propositions et devra être suivi annuellement tant par le secrétariat général que par l’ensemble des directions du Ministère.

 

      3.Les thématiques à rajouter dans la négociation pour la CFDT

Au-delà des trois axes proposés par le Secrétariat Général, nous avons insisté pour que soient intégrés les thématiques suivantes :

  • La question des aidants,
  • Le sujet de la prévention du handicap,
  • Des mesures concernant les handicaps psychiques,
  • La mise en place d’une scolarité adaptée,
  • L’évolution des conditions passage des concours,
  • La promotion de l’accès à la fonction publique pour les personnes en situation de handicap.