Retour

DECLARATION LIMINAIRE CSAL DU 01 FEVRIER 2024

Publié le 31/01/2024

Le Comité Social d'Administration Local a été mis en place au 1er janvier 2023 suite aux élections professionnelles de décembre 2022.

13 mois après, la DRFIP 67 propose enfin aux OS un Réglement Inétrieur. Malheureusement celui-ci n'est pas amendable ou uniquement à la marge.

Les élus CFDT FiP 67 dénonce ce déni de dialogue social !

Monsieur le Président,

 

Le Comité Social d’Administration Local (CSAL) réuni en ce mois de février 2024 a pour thème principal le Règlement Intérieur du CSAL de la DRFPI 67 ! 

Pour la CFDT FiP 67, le projet de Règlement Intérieur du CSAL présenté ce jour est une preuve supplémentaire du refus d’améliorer les conditions de concertation et de dialogue social puisqu’une grande partie de ses dispositions n’est pas amendable.

Il aura donc fallu attendre 13 mois pour qu’un Règlement Intérieur soit présenté aux représentants des personnels. Alors même que les directives sont connues depuis 2019 !

13 mois pour aboutir à un Règlement Intérieur non amendable ou simplement à la marge !

13 mois pour en arriver, Monsieur le Président, à un déni de dialogue social !

Actuellement, dans notre « belle » administration, tout ce qui vient d’en haut doit être suivi à la lettre, toute discussion constructive est bannie ! Pourquoi donc nous réunir à maintes reprises pour, en définitive, imposer ce que veut la Direction Générale ?

Pour simplement nous écouter ou bien pour nous entendre et réellement vouloir construire ? La CFDT FiP 67 a quelques éléments de réponse qui ne vont malheureusement pas dans le bon sens !

 

Monsieur le Président, si vous souhaitez construire, la CFDT FiP 67 sera toujours présente et prête à travailler pour l’amélioration des conditions de travail des agents. Dans le cas contraire, nous nous opposerons à tout simulacre de dialogue social.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS