COMPTE-RENDU REUNION DE BUREAU CFDT FIP 67 / DISI EST DU 12 JANVIER 2024

Publié le 19/02/2024

Une nouvelle réunion des bureaux de la CFDT FiP 67 et de la CFDT DISI EST s'est tenue le 12 janvier 2024

A l'ordre du jour :

1. Point d’actualité
  2. Position sur le CSAL Emplois
  3. Tournées HMIS / Tractage
  4. Communication
  5. 1er bilan questionnaire distribué lors de la visite de site de Saverne dans le cadre de la FS

Membres du bureau (absents ou excusés en gris)

Cédric MARCHAL

Marie-Madeleine MAULU

Geneviève VOLLMER

Adrien CHATENET

Nathalie VAN DE CASTEELE

Bernard DEMANGE

Jérôme MAGNE

Claude RISS

Sylvie SCHMITT

Julia PINTO

1. Point d’actualité

A chaque réunion de bureau, un tour de table est réalisé afin de mutualiser les informations du terrain :

• SGC Eurométropole : A ce jour, aucun responsable n’est connu et l’offre d’emploi est toujours publiée sur passerelle.economie.gouv.fr; Aucun adjoint non plus à la dépense et il manque 2 agents sur 4 dans ce service. Cela provoque un retard conséquent dans le visa des mandats d’investissement. De plus, un renforcement du plan CHD est en cours signifiant une durée accrue du visa des mandats.
  • EDR : suppression de 3 postes de cadre C. au TAGERFIP 2024, il ne resterait plus que 26 emplois à l’EDR…
  • SIE Haguenau : Il y a eu un renforcement de l’équipe compta qui était totalement sous l’eau. Ainsi, ce service est passé de 4 à 9 emplois.
  • DBLI : Le service est pratiquement au plein-emploi pour la partie administrative. Le service technique est lui en sous-effectif. Le nombre d’agents a été divisé par 3 en 2 ans. Le nombre réduit de site permet tout de même d’absorber une bonne partie du travail. La densification des sites sur l’Eurométropole est un sujet de préoccupation. Le compte-rendu de la réunion informelle du 9 décembre permet d’apprécier l’ampleur des dégâts à venir. Les conséquences se feront aussi ressentir dans le bâtiment de la Direction car pas moins de 80% des agents devront déménager de leur bureau dans les prochains mois.
  • PCRP / PCE : actuellement, le responsable par intérim du PCRP est le responsable du service Stratégie de la Direction qui assure ces deux missions. Le responsable du PCE doit prendre la direction du PCRP. De fait, on déshabille Paul pour habiller Jacques…
  • BCR : les gilets pare balles ne sont toujours pas livrés malgré plusieurs interventions au niveau local et national. Nous ferons une fois de plus une intervention lors du prochain CSAL.
  • TOiP : Pour les agents, cela représente un système de flicage qui met les agents en compétition. Un surcroît de travail a été constaté car, les plages téléphoniques sont plus larges ce qui provoque un délaissement des autres tâches quotidiennes. De plus, la qualité des communications est relativement médiocre.
  • DISI :
    • Le Règlement Intérieur du CSAL accouche également dans la douleur.
    • Le projet de parking évoqué dans les DNA ne semble toujours pas être un sujet pour la DISI comme la DRFIP.
    • Autre sujet qui pourrait avoir son importance dans les prochains temps vu les tractations autour de l’optimisation des surfaces de bureaux, c’est l’espace libre (environ 500 m²) dans le bâtiment de la DISI. D’autant plus qu’un problème de répartition des agents dans différents bureau fait apparaître une inégalité dans la répartition des m² par agents.
    • L’AT Toscane a pu bénéficier de la prime GMBI et la campagne CFE s’est relativement bien passée. Par contre, les nouvelles instructions concernant le renforcement du niveau de sécurité du mot de passe pour que le professionnel puisse se connecter à son espace fait craindre le pire. A compter de février, les professionnels vont devoir changer de mot de passe. Comme souvent, le mot de passe est enregistré et l’utilisateur ne s’en souvient plus. Dans ce cas, une question personnelle est posée afin de pouvoir renvoyer un nouveau mot de passe. Les choses risquent de se compliquer quand le professionnel à plusieurs comptes et qu’il ne se souvient plus de la réponse à une question qui lui a été posée il y a plusieurs années.
    • L’attractivité bat son plein dans le service Exploitation ! Un PSE contractuel de 63 ans va être recruté et un retraité vient en soutien lors de plantages. Comme quoi, l’Etat montre l’exemple en matière d’emploi des seniors !
    • Metz : Les agents demandent s’il serait possible de bénéficier du forfait mobilité pour les agents qui viennent à pied et qui font plusieurs kilomètres pour se rendre sur le lieu de travail. La question sera soulevée lors d’un CSAL et relayé au niveau national.

1. Position sur le CSAL Emplois

La suite de ce compte rendu est réservé aux adhérent de la CFDT ayant un espace adhérent. Il est accessible depuis ce lien :https://mesgroupes.cfdt.fr/portail/espaces-collaboratifs/espace-adherent-e-s-finances/documents/20240112-cr-bureau-srv2_1341583?preview=true&details=true

Vous pouvez facilement créer votre espace adhérent grâce au tutoriel à téléchager en bas du document

Si vous souhaitez rejoindre un syndicat dynamique et proche de vos convictions et des agents, nhésitez plus et rejoignez la CFDT https://www.cfdt.fr/portail/adhesion/adherez-en-ligne-jca_221287