CHSCT 44 - ENSEMBLE, COMBATTONS LES VIOLENCES AU TRAVAIL

Publié le 28/03/2022

La CFDT souhaite aujourd’hui avoir une pensée pour le peuple Ukrainien. Pensée       apolitique, car ce n’est ni le lieu, ni l’endroit. En revanche, nous devons déplorer la violence, dans toutes ses formes, dans tous ses degrés.
Et ce CHSCT 44 présente malheureusement à la lecture de son ordre du jour trop de violence : tentative de suicide, agression sexuelle.
Cela doit nous rappeler collectivement les missions qui sont les nôtres : tout faire pour que la violence au travail ne gagne pas.
Cela nous engage aussi des deux côtés de l’écran.

Crise sanitaire : accompagner le retour en présentiel

Les médecins du travail ont fait face à une explosion de cas positifs et cas contacts les 6 premières semaines de l’année. Les contaminations se sont déroulées majoritairement dans la sphère familiale par le contact avec les enfants scolarisés.
Les médecins constatent le développement d’un risque psychosocial lié aux difficultés pour beaucoup d’agents de revenir  sur  sites en  présentiel après  cette  longue  période  de  crise  et  de  télétravail  imposé.  La  CFDT  demande que les directions  accompagnent le retour sur sites. Il est important  de soutenir les collectifs qui ont été déstabilisés par les effets de la crise. Les modes de vie et l’organisation du travail ont été durablement modifiés. Pour la CFDT  , le télétravail doit rester un mode de travail, mais pas un refuge pour échapper au collectif de travail.

DSFiPE : réponse de la direction au CHSCT 44

La direction a répondu au rapport de la délégation d’enquête sur les conditions de travail à la suite d’un acte suicidaire. Les recommandations dont la mise en oeuvre reposent sur la DSFiPE sont partagées par la direction notamment sur l’accueil des nouveaux agent.e.s, la formation professionnelle, l’animation du service. La communication de la Direction pour donner du sens aux évolutions et le bilan de l'adéquation des effectifs aux charges du service ont fait l’objet d’une prise en compte directionnelle. La CFDT  restera attentive à la mise en oeuvre concrète de ces engagements et notamment par la rédaction d’une charte du bien vivre ensemble qui pourrait s’appliquer dans les services.

Douane : modification des horaires

Constatant l’avis unanime exprimé par les collègues, le CHSCT 44 a émis un avis favorable à la modification des horaires du bureau des douanes du Mans. La plage méridienne est réduite à 1h30 au lieu de 2h00 pour permettre aux agents de quitter leur travail à 17h30 au  lieu de 18h00.

Médecine du travail : nouvelles modalités du suivi médical

Suivi individuel des agents : modification des périodicités pour les agents à surveillance médicale particulière (en fonction du poste, pourra être entre 1 à 4 ans). Introduction de visite à la demande de l’administration.

DRFiP 44 : réponse de la direction au CHSCT 44

La direction a répondu à la délibération du CHSCT prise en novembre 2021, suite à un jugement rendu sur un évènement d’agression et de harcèlement sexuel. La direction a accepté de faire appel à des intervenants extérieurs, pour apporter une réponse aux tensions qui perduraient dans le collectif de travail concerné.
De plus, dès le mois de mars la direction convoque l’ensemble des agents pour suivre la formation de prévention aux violences sexistes et sexuelles au travail (VSST), mesure de prévention devenue obligatoire.
La CFDT  se félicite que les revendications sur la prévention obligatoire des VSST aboutissent enfin à la DRFiP 44, et que chaque agent, puisse être en capacité de dire « Stop » et signaler tout comportement inapproprié.

DRFiP 44 : Travaux très attendus au SGC de Nort-sur-Erdre

La CFDT  a dénoncé les conditions de travail dégradées des collègues du nouveau Service de Gestion Comptable(SGC) de Nort sur Erdre.
Faute d’espace de travail suffisant, les agents sont obligés de se serrer pour pouvoir accueillir les collègues des trésoreries fermées dans le cadre du nouveau réseau de proximité (NRP).
Des travaux d’aménagement au rez-de-chaussée du SCG devaient démarrer en janvier 2022.  Ils se font attendre, car des services extérieurs occupent toujours les lieux.
La CFDT  a dénoncé une charge de travail en forte augmentation, qui ne se réduit pas juste à la « banette » Hélios. Les agents doivent aussi faire face à des méthodes de travail différentes selon la taille des collectivités gérées et des missions plus nombreuses.
Encore une fois, les agents subissent les conséquences d’une restructuration faite dans la précipitation et sans anticipation pour garantir de bonnes conditions de travail aux collègues.

Projet MAN Doumergue

Une nouvelle cité administrative s’installera sur une partie du site du Service de l’Etat (SRE). La CFDT  a obtenu la confirmation d’une absence de porosité entre le parking actuel du SRE (environ 300 places) et le nouveau site (150 places prévues). Par ailleurs, les locaux associatifs, les salles de sports et douche du nouveau site seront accessibles aux collègues du SRE tout comme les salles de réunion et les moyens de visioconférence.

mceclip0 - 2022-03-28 13h20m05s

Vous souhaitez adhérer ?
Scanner le code ci-contre à l’aide de votre téléphone pour nous rejoindre

Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !