Retour

Taux insuffisants des remboursements des nuitées

Publié le 15/11/2022 (mis à jour le 16/11/2022)

Lors du CTR du 19 octobre 2022, la CFDT a pointé à nouveau l’insuffisance des prises en charge des frais de déplacement, en particulier sur la DG. En attendant des modifications des décrets Fonction publique, la Direction tente de proposer des mesures d’appoint.

Depuis le printemps 2022, les prix ont fortement augmenté dans les services d’hébergement et plus particulièrement l’hôtellerie.

La CFDT répète ses alertes formulées avant l’été 2022 sur les difficultés à trouver un hébergement autorisé par l’Insee, ne dépassant pas le plafond des taux de remboursement sur toute la France.

Pour les déplacements à la DG, la CFDT signale que la proximité avec Paris fait que les tarifs pour une nuitée avec petit déjeuner dans la première couronne dépassent souvent le plafond des 90€.

De plus, le faible nombre de conventions encore valides passées avec les hôtels proches de la DG Insee ne permet pas d’absorber les besoins en hébergement avec la reprise des déplacements (formations, réunions concours).

La CFDT propose d’entrer dans l’expérimentation interministérielle de réservation des nuitées, évitant ainsi que les agents ne trouvent pas d’hôtels à proximité et n’aient à payer leurs nuitées.

La Direction répond être pleinement au fait du problème et demandera au Secrétariat de Bercy de passer le taux de remboursement des nuitées de la petite couronne à 110€.

Elle ajoute ne pas avoir connaissance de l’expérimentation en cours. Elle ne souhaite pas que la charge de la réservation des nuitées reviennent aux Site de Gestion Financière. Elle va examiner le sujet.

La CFDT formule le même souhait.

 

 

Vos représentants à ce CTR

Nathalie Bailly, nathalie.bailly@insee.fr ou nathalie.bailly@finances.cfdt.fr

Stéphane Dupin,

Valérie Villacres

experts : Thanh Nguyen Tu et sandrine Goubet