Retour

DevOps : une restructuration à officialiser

Publié le 12/02/2024

La mise en place de DevOps ne se fait pas sans inquiétudes.

 

La CFDT a rappelé à plusieurs reprises en dialogues sociaux local et national sa demande d’officialiser la réorganisation des Services Informatiques via un arrêté de restructuration pour les équipes concernées.

 

Elle a relancé la Direction début février.

Alors que les équipes ont besoin de clarté, d’un cadre défini, le flou perdure maintenant depuis presque 2 ans.

Les agents s’interrogent notamment sur l’aspect « obligatoire » d’ouvrir leur poste eux-mêmes plutôt qu’une ouverture automatique pour l’ensemble des agents faite par l’administration. Certains agents disent subir une pression pour déposer une fiche d’intention de mobilité.

 

Dans la campagne des cadres A, les postes définis éclaircissent peu l’organigramme final proposé. Une liste des postes devait être présentée courant janvier aux agents de catégorie B, à ce jour, celle-ci n’a toujours pas eu lieu.

 

Chaque agent a besoin d’être rassuré sur son avenir, sur l’obtention d’un poste correspondant à ses compétences ainsi qu’à son niveau d’emploi et sur lequel il peut se projeter. Tous ont besoin de la garantie d’une rémunération à hauteur des fonctions occupées et d’un réel accompagnement vers le nouveau mode de fonctionnement.

 

De manière collective ou individuelle, cette situation manque de clarté, de justesse, voire de respect des engagements dans le déroulement de cette réorganisation.

La CFDT constate que beaucoup d’agents sont démotivés. Le sujet est quotidien, des départs sont même envisagés par certains.

 

Une présentation de la future organisation de la production a eu lieu le 02 février auprès des agents de la DSI. Il y a été affirmé qu’il n’y avait pas eu de « holà » de la part des organisations syndicales sur le projet DevOps.

 

La CFDT a pourtant plusieurs fois alerté sur les risques et demandé qu’un arrêté de restructuration soit mis en place, à l’image de ce qui s’est fait récemment pour les équipes tourismes. Cela permettrait aux agents de recevoir le meilleur accompagnement personnel et professionnel qui soit à travers ce changement d’ampleur.

 

La CFDT demande un meilleur accompagnement des agents, que ce soit en termes de priorité dans la campagne de mobilité, de conseil en parcours professionnel ou de formations pour acquérir les compétences nécessaires à la nouvelle organisation des systèmes informatiques. Elle demande également l’assurance pour tous les agents, de conserver leur niveau de poste et de primes informatiques.

 

L’arrêté de restructuration permettrait ce cadre.