Retour

DÉPLACEMENTS DES ENQUÊTEURS : QUELQUES AVANCÉES POUR 2024

Publié le 13/11/2023

Lors de la réunion du 10 octobre dernier la Direction a donné suite à certaines demandes de la CFDT concernant les déplacements des enquêteurs.

Une revalorisation des nuitées et des repas est déjà effective depuis quelques mois.

Les conditions de remboursement des frais de repas des enquêteurs sont gérées par la circulaire NCEE. L’ouverture des négociations pour refondre cette circulaire prenant du retard, la Direction a accepté de valider certaines propositions de modifications portées notamment par la CFDT.

 

Ainsi début 2024, si fournir un justificatif sera toujours obligatoire, certains points vont évoluer pour le remboursement des repas :

- levée de la contrainte horaire pour le déjeuner (peu importe l’heure renseignée sur le justificatif)

- ouverture à de nouveaux commerces d’alimentation(la liste reste à définir)

- suppression de l’exigence des «3 éléments » plat/dessert/boisson lorsque le repas est pris hors restauration traditionnelle (l’achat d’un seul sandwich sera désormais remboursé)

La CFDT salue ces modifications qui prennent en compte les spécificités du métier d’enquêteur et attend désormais leur mise en application.

 

Cependant, un désaccord majeur persiste au sujet du remboursement des repas lorsqu’un enquêteur travaille et habite sur la même commune ou une commune limitrophe.

La CFDT déplore le refus de remboursement de la part de la Direction notamment lorsque l’enquêteur est convoqué à la DR pour une réunion ou une formation.

 

Vos représentants CFDT :

Prisca Blancard, secrétaire générale de la CFDT Insee

Marielle Bigot, secrétaire générale adjointe

Stéphane Dupin, Auvergne-Rhône-Alpes

Sandrine Goubet, DR Haut-de-France

Isabelle Dessagne, Enquêtrice Bourgogne-Franche-Comté