SYNDICALISME Insee Avril 2022 Refonte du CREP

Publié le 05/04/2022

Lors du groupe de travail du 22 mars 2022, la Direction a présenté son projet de refonte du support de l’entretien professionnel.

La CFDT, à l’initiative de cette demande, est satisfaite de voir le processus de refonte enfin entamé, plus d’un an après l’engagement pris par la Direction. La CFDT a proposé de nombreuses modifications pour rendre les grilles proposées plus objectives sur l’évaluation des compétences. Elle a également exprimé son mécontentement de voir les quotas appliqués dans la campagne en cours pour tous les agents, y compris les enquêteurs.

Refonte du CREP

Lors du CTR du 21 janvier 2021 sur les Lignes Directrices de gestion des promotions, la CFDT avait rappelé

l’inadaptation du compte rendu de l’entretien professionnel (CREP) comme outil d’évaluation de l’aptitude d’un agent à occuper un poste de niveau supérieur, et donc comme outil d’aide à la décision sur les passages au choix.

La CFDT avait donc demandé une discussion en groupe de travail sur les modifications à apporter au CREP afin de mesurer objectivement les capacités d’un agent à occuper un poste de niveau supérieur. Voir Tract CFDT

La Direction avait accepté de programmer un groupe de travail pour refondre le support de l’évaluation professionnelle afin d’y ajouter des grilles de compétences. Si un accord est trouvé, la Direction s’était engagée à définitivement supprimer les quotas sur la valeur professionnelle.

Lire la suite sur le Syndicalisme Insee d'avril joint ci-dessous