Retour

Attractivité des concours Insee : Vers une réforme des concours de contrôleur

Publié le 15/03/2022

Lors du GT du CTR du 1er mars 2022, la Direction a présenté aux organisations syndicales son projet de refonte des concours d’accès au corps des contrôleurs Insee, destiné à revigorer leur attractivité.

Pour la CFDT, la baisse d’attractivité des concours de l’Insee, et plus largement de la Fonction publique, est principalement liée aux revalorisations salariales quasi inexistantes depuis 12 ans. Elle demande que le sujet du recrutement des contrôleurs soit examiné en prenant en compte toutes les voies de recrutements, ainsi qu’en augmentant le nombre de postes et les taux de promotion interne.

Problème de l’attractivité des concours

Le problème d’attractivité des concours repose sur plusieurs facteurs.

 

Manque d'attractivité salariale

 

Pour la CFDT, le problème pour un candidat externe est avant tout l’attractivité salariale.

Ce problème s'est étendu aux candidats internes en 2022 : avec la refonte des grilles des agents C actée au 1er janvier 2022 et en attente de celles des B, le chevauchement des indices des 2 grilles pénalise financièrement les adjoints administratifs lauréats des Concours Interne Normale ou Interne Spécial !

 

La CFDT a déjà saisi le Comité Technique ministériel sur cette invraisemblance. Pour accélérer la refonte des grilles des agents de catégories C, B et A (cf tract Pouvoir d’achat FP)

 

Elle demande à la Direction Insee la mise en œuvre d’un dispositif transitoire de rattrapage en attendant la refonte des grilles des contrôleurs.

 

 

Lire la suite en chargeant le tract ci-dessous

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS