Retour

LDG Promotions : Exit l’ancienneté ! La subjectivité du choix et du mérite érigée en principe.

Publié le 16/06/2022

La DGFIP a organisé un GT sur le Bilan des deux premières campagnes de promotion sous l'ère des LDG (lignes directrices de gestion).

Le 8 juin dernier, la direction générale a présenté son bilan LDG 2021 sur le volet promotions. L’administration s’est montrée très satisfaite de la mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion à la DGFIP. Devant les risques de dérive évoqués lors de la séance, elle a tenté de rassurer : elle pourra être saisie (mais plus en CAP puisque celles-ci n’existent plus…sic !)…si tant est que la transparence soit de mise et que les réels critères présidant à la promotion soient portés à la connaissance des agents.

Les déclarations d’intention se sont succédées mais toujours aussi peu de garanties apportées aux agents pour l’alliance CFDT-CFTC qui a réaffirmé ses revendications :

  • Un déroulé de carrière linéaire
  • Des critères de promotion basés sur une reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle et non pas sur le seul CREP
  • Une promotion qui prend en compte le critère de l’expertise au même titre que la capacité managériale
  • La garantie d’une absence totale de discrimination

 

Les informations à retenir

  • La CFDT-CFTC a rappelé l’importance de ne pas exclure les personnes en situation de handicap des promotions ce dont a convenu l’administration ; ce sujet sera discuté dans le cadre du GT Handicap à venir.
  • Le dispositif d’obtention TA IDIV a titre personnel est maintenu en 2022 sans pour autant garantie de pérennité à moyen terme, ouvert dès le 8ème échelon avec une prise en considération de l’âge de l’agent (retraitable dans les 6 mois).
  • Les DDG sont désormais partie prenante dans l’établissement des listes d’aptitude des B en A et procèdent aux arbitrages entre directions locales.

 

Concernant plus spécifiquement les cadres supérieurs :

  • Un GT sur les échelons spéciaux A + sera proposé.
  • A noter que l’administration n’a pas voulu communiquer sur la dernière promotion des AFIPA à AFIP au motif selon le président que « les AFIP sont hors LDG » : la CFDT-CFTC a rappelé que les AFIP seront administrateurs de l’Etat à compter du 01/01/2023, qu’il n’ y a dès lors aucune raison de les exclure du bilan, le dernier grade de promotion étant celui d’AFIPA. L’administration a néanmoins maintenu sa position.