Retour

Informatique : Des intentions aux actes ... Si la DGFIP entend (ré)investir dans l'informatique, qu'elle appelle la liste complémentaire de programmeurs !

Publié le 27/06/2023

Les résultats du concours de contrôleur programmeur sont tombés le 23 juin. 36 candidats sont lauréats du concours externe et 10 sont lauréats du concours interne. 

La CFDT Finances publiques les félicite. Ils rejoindront l’ENFIP de Toulouse en octobre 2023. 

Mais quel sera le sort des 4 candidats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe ?

Le recrutement d'informaticiens, enjeu de la transition numérique de la DGFIP

La DGFIP s’est engagée dans son COM (Cadre d'Objectifs et de Moyens 2023-2027) à s’appuyer sur « ses forces internes pour garder la maîtrise de son système d’information ».

Pour répondre à cet objectif, la DGFIP n’a pas d’autre choix que de s’appuyer sur ses informaticiens. Or le chantier est colossal dans un contexte d’accélération de la transformation numérique de ses missions (cf. Rapport d’activité 2022 de la DGFIP) et il ne pourra être mené à termes sans agent qualifié. 

Pour être à la hauteur de ses ambitions, et alors que sa filière informatique est sous tension permanente, la DGFIP doit donc dès aujourd’hui renforcer ses effectifs d'informaticiens titulaires - le recrutement de contractuel serait inacceptable au regard des ambitions poursuivies.

 

La CFDT Finances publiques demande l’appel intégral de la liste complémentaire du concours de contrôleurs programmeurs. 

Un appel de la liste complémentaire serait un signe fort envoyé aux agents de la DGFIP de la volonté de l’administration de respecter certaines de ces promesses et de pérenniser par des emplois de fonctionnaires, la mission informatique. 

 

Une filière informatique abandonnée 

Un rapport de janvier 2023 révèle que l’Etat, qui a fortement désinvesti ces dernières années dans les compétences numériques pour privilégier l'externalisation - comprendre le recours aux contractuels et autre prestataire privé - devra recruter 2500 informaticiens par an sur les 5 prochaines années s’il entend faire face aux grands défis du numérique, de la digitalisation, de la sécurité ou encore de l’intelligence artificielle.

La DGFIP ne fait pas exception à ce constat.

Le nombre de postes offerts aux différents concours de la DGFIP est fixé chaque année par  arrêté du ministre. Celui des contrôleurs programmeurs a été publié le 16 janvier 2023 (Arrêté du 16 janvier 2023 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de concours pour le recrutement de contrôleurs des finances publiques affectés au traitement de l'information en qualité de programmeur - Légifrance (legifrance.gouv.fr)).

Et il est loin de répondre à la demande du rapport sur Les ressources humaines de l’État dans le numérique.

En effet, le nombre de places offert au concours externe 2023 s’élève à 36 et au concours interne à 24. Or seuls 10 lauréats ont réussi le concours interne.

Les engagements budgétaires laissent la place aux 4 candidats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe. La DGFIP n’a pas l’excuse budgétaire pour refuser à ces personnes le bénéfice du concours.