Retour

A force d'alerter, nous avons été entendus !

Publié le 17/11/2023

Du nouveau dans l’information des vacances de postes pour les cadres AFIPA, IP et IDIV : le bureau Affectation, mobilité, carrière (AMC) des A+/A adresse désormais chaque semaine à l’ensemble des cadres AFIPA, des IP et des IDIV la liste des postes en ligne sur PASSERELLE, dans le souci déclaré de maximiser la visibilité des fiches de poste.

Et pour cause ! Ces derniers mois dans les différentes instances, l’alliance CFDT-CFTC Finances publiques n’a cessé de dénoncer l’absence de visibilité des fiches publiées et l’opacité entretenue avec la plateforme PASSERELLE très insatisfaisante dans son ergonomie et ses dysfonctionnements.

Extrait de la déclaration liminaire du CSAR du 16 octobre 2023

PASSERELLE et la mobilité

Cet outil est très perfectible. Ce n’est pas le vôtre, c’est celui de la DGAFP mais c’est sur cet outil que vous faites reposer vos règles de gestion RH en matière de mobilité. Nous en connaissons et vous en connaissez les imperfections :

- les difficultés de gestion et contraintes organisationnelles que l’outil provoque dans les services RH (avec un nombre limité d’habilitations)

- les dysfonctionnements de l’applicatif, le manque de critères de recherche, l’ergonomie à revoir. Ce qui vaut pour PASSERELLE vaut évidemment pour la plateforme CHOISIR LE SERVICE PUBLIC vers laquelle sont basculées les informations de PASSERELLE…normalement.

Le délai de publication étant d’un mois, il faut republier l’annonce, ce que ne font pas forcément les directions. Dans le même temps, ces annonces sont supprimées de Ulysse et Ulysse Cadres…

Dans ces conditions, il serait donc nécessaire de se rendre sur chaque site directionnel pour savoir s’il y a un poste vacant ? Et vous nous parlez de transparence…

Nous ne doutons pas que vous /la DGAFP, allez faire évoluer cet outil, mais sous quel délai ?

En attendant, cela ne freine pas la DGFIP puisqu’elle accélère et amplifie le recrutement au choix et au fil de l’eau.

L'accompagnement et le respect des agents , y compris dans le processus du recrutement au choix qui nous est imposé et que nous ne cesserons de dénoncer, est notre souci constant.