La CFDT Finances seule à porter la voix des agents devant le CHSCTM

Publié le 15/01/2021

Reconvoqué ce jour, le CHSCTM s'est tenu avec la CFDT Finances, seule OS présente pour améliorer les conditions de travail des agents et obtenir des avancées réelles.

1) Réunions des instances en distanciel

Nous avons voté pour l'insertion de la possibilité de faire des CHSCTM en audio ou visio au réglement intérieur. Même s'il s'agit là d'une simple mise en conformité avec la réalité, nous avons rappelé que ces possibilités de travail à distance devaient perdurer hors période de crise sanitaire.

2) Les orientations 2021 en matière de prévention, condition de vie et de santé au travail

La Note d'orientation a été finalisée. Nous avons demandé une rédaction plus positive concernant le télétravail, afin d'en favoriser la mise en place.

Nous espérons cette année encore que les directions présentes au CHSCTM en face une véritable application, notamment s'agissant de la prévention et de l'anticipation en termes de conditions de travail de tout changement.

3) Un budget stable

Le budget 2021 reste le même que 2020 et est réparti en fonction du nombre d'agents relevant de chaque CHSCT local.

Nous en avons profité pour rappeler que nous sommes le seul ministère à conserver un budget propre, ce qui conduit souvent à des débats stériles sur sa ventilation alors que nous devrions nous concentrer sur les actions concrètes à mener sur les organisations du travail.

Nous attendons d'ailleurs avec impatience la tenue des réunions annoncées sur la concertation en vue de l'établissement des nouvelles instances en 2022 pour y faire valoir nos propositions.

4) La charge de travail des référents COVID directionnels doit être évaluée

Toutes les directions ont dressé un tableau exhaustif des référents désignés, qui sont souvent les assistants ou conseillers de prévention. En revanche, la CFDT Finances a demandé à évaluer la charge de travail que cela représente afin qu'ils puissent continuer à exercer l'ensemble de leurs missions. La Secrétaire Générale adjointe a convenu qu'un point avec évaluation précise serait fait lors de la prochaine réunion afin de ne pas surcharger ces personnes.

5) Mise en place de "allo'discrim"

Il s'agit là d'une cellule externe au ministère qui peut être saisie par tout agent en cas de discrimination, de violence sexuelle et sexiste. La CFDT Finances a participé activement à sa mise en place et a demandé à ce qu'une communication plus importante soit faite à destination de tous les agents. Les directions se sont toutes engagées à le faire et le Secrétariat général s'engage à insérer un paragraphe dans sa note d'orientation à ce sujet.

6) Traitement des violences sexuelles et sexistes au travail à revoir

La CFDT Finances a demandé à ce que ce sujet soit enfin traité par le CHSCTM : un GT en 2021 doit pouvoir permettre au CHSCTM de s'emparer du sujet et de revoir le circuit des dossiers trop complexe et inconnu des agents. Nous avons également demandé à ce que le référent harcèlement soit enfin désigné au sein de cette instance.

7) Priorisation urgente des tâches de l'ANACT

Une convention a été passée pour 3 ans avec l'ANACT, la CFDT Finances a demandé la réunion rapide du comité de pilotage afin de prioriser les actions à mener, et notamment celle concernant l'organisation du travail et l'évaluation de la charge de travail.