Logement : l’ALPAF en manque de concertation

Publié le 21/03/2018

La CFDT demande un rapprochement entre les administrations de notre ministère et l’ALPAF afin de coordonner aux mieux les politiques de recrutements et les offres de logements.

Lors de la dernière assemblée générale de l’ALPAF (Association pour le Logement du Personnel des Administrations Financières) du 15 décembre 2017, la CFDT a eu l’occasion d’aborder les problématiques de la qualité des logements et de l’inadéquation entre l’offre et la demande de logements.

L’ALPAF a pour raison d’être de faciliter l’accès au logement des personnels des administrations économiques et financières. À cette fin, l’association octroie des prêts pour l’acquisition d’un logement principal et réserve chaque année des logements auprès de bailleurs sociaux. Au cours des années 2000, les pouvoirs publics lui ont fixé l’objectif ambitieux de disposer d’un parc locatif de 10 000unités. Ce chiffre est désormais légèrement dépassé. Les logements sont-ils tous occupés ? Non. Et ce pour des raisons qualitatives.

Même s’il s’agit des "logements sociaux", les agents ne souhaitent pas habiter dans des logements mal entretenus ou de mauvaise qualité... Ni dans n’importe quel quartier.

Certes, la situation du logement a un impact en terme de confort. Mais surtout, inutile d’investir dans des quartiers d’où les administrations financières vont se retirer !

La rencontre entre offres et demandes de logements résulte d’une rencontre entre politique de réservation de logements menée par L’ALPAF d’une part et politiques de restructurations et de recrutements des administrations financières d’une d’autre part.

C’est pourquoi la CFDT demande un rapprochement entre les administrations de notre ministère et l’ALPAF afin de coordonner aux mieux les politiques de recrutements et les offres de logements.

L’inadéquation entre offres et demandes est flagrante concernant les meublés. Près de 1000 demandes ont été faites auprès de l’ALPAF en 2017 et un quart d’entre elles n’ont pas pu être satisfaites. La situation sera plus compliquée en 2018 avec des recrutements en hausse. Comment loger les agents en école ou en stage avant leur affectation définitive ?

Pour y faire face, l’ALPAF réserve des meublés mais doit s’engager auprès des bailleurs sur une période de 10 ou 15 ans. Or, les recrutements "importants", liés aux départs en retraite, ne dureront plus longtemps… L’association réservera peu de logements pour éviter de se retrouver dans quelques années avec des logements vides dont les loyers seront de toutes façons versés par l’ALPAF.

Les solutions alternatives sont peu nombreuses. Des bailleurs sociaux et l’ALPAF mènent des réflexions sur des conventions de colocation. Malgré cela, l’offre sera insuffisante pour accueillir les prochaines vagues de recrutement.

La CFDT réitère donc sa revendication en la matière : les agents du Ministère doivent pouvoir bénéficier de logements proches de leurs lieux de travail. En effet, les conditions de vie et de logement, particulièrement difficiles dans certaines agglomérations et notamment en Ile de France, supposent une action spécifique en direction des collègues qui y sont affectés. La CFDT Finances revendique la création d’une  aide personnelle au logement en fonction des revenus du foyer fiscal, du loyer et des charges payées. Enfin, les programmes de construction et de réservation de logements sociaux proches des sites de travail doivent être poursuivis et intensifiés.