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Industrialisation des enquêtes

Publié le 04/10/2017

Le comité de Direction souhaite développer l’utilisation de tous les supports de collecte pour les enquêtes ménages et entreprises : en face à face, par téléphone, par Internet et sur papier.

TROIS APPLICATIFS

L'utilisation de tous les supports de collecte pour les enquêtes ménages et entreprises passe par trois applicatifs : RMéS pour la gestion et la restitution des méta-données, Pogues pour la description des questionnaires par les concepteurs d'enquêtes, et Eno pour la génération automatique de supports de collecte à partir de la description des questionnaires issue de Pogues.
Ces applicatifs sont déjà utilisés pour les enquêtes entreprises intégrées à Coltrane (plate-forme de collecte sous laquelle les entreprises se connectent pour répondre aux questionnaires).
Coltrane remplace les 4 systèmes de collecte Sessi.fr, CRPI, Dépôt retrait et Centrés Insee.
L'intérêt est de réduire les charges et les délais de développements de questionnaires, de faciliter la rédaction des questionnaires (en réutilisant des questions déjà éprouvées et stockées dans le référentiel RMéS), de standardiser leur structure et d'alimenter le référentiel d'opérations statistiques offert par RMéS.
Moyens
Afin de dégager les moyens pour la conduite de ces développements, la Direction a décidé de réduire à leur minimum les investissements sur la filière Blaise et d'élargir les compétences dans la filière cible au Service informatique de Lille. c’est-à dire que seuls 2 agents sont formés à Blaise 5 et un patch permettra de passer de Blaise 4 à 5.
Un premier chiffrement de la charge nécessaire montre la nécessité de renforcer l'équipe par un analyste en septembre 2017 puis par un second en septembre 2018. Il restera à s’assurer que côté statistique, l’ensemble des ressources attendues seront bien disponibles.
Cible
Une plate-forme de collecte capable d'intégrer des premiers questionnaires enquêtes ménages devrait être disponible à partir de début 2019.
L'extension de l'enquête CVS, l'enquête FPE et l'enquête Mobilité seraient les premières à bénéficier de ce nouveau service.
Une première enquête Ménages par internet pourrait être mise en ligne en 2019.
Cas particulier de la refonte de l'EEC
Le nouveau questionnaire de l'enquête emploi en continu (EEC) sera mis en oeuvre au 1er trimestre 2021. Des tests en face à face et par internet sont prévus en 2019, ainsi qu’un test pilote en 2020 en pré-production. L'objectif du pilote est de pouvoir anticiper correctement les ruptures de série et d'éviter de devoir interrompre la diffusion des indicateurs l'année de mise en production de la nouvelle enquête.
Cette échéance ne permet pas un développement dans la nouvelle filière cible ni de mener les tests nécessaires dans de bonnes conditions.
La Direction décide en conséquence que les questionnaires de l'EEC en cours de refonte seront développés en format Blaise, en version 4 pour la collecte en face à face et par téléphone, et en version 5 pour la collecte par Internet. Les développements seront réalisés en Blaise 4, puis convertis automatiquement en Blaise 5.
Par contre, la Direction demande à la maîtrise d'ouvrage d'établir les spécifications de questionnaires dans Pogues dès le démarrage du projet.
POGUES
Pogues est un outil permettant de concevoir un questionnaire et de le visualiser dans sa version web.
Il permet également de générer une description du questionnaire.
Pogues est actuellement utilisé pour initier la description des questionnaires d'enquêtes entrant dans le dispositif Coltrane via le générateur de questionnaires Eno.
Pogues reste un prototype.
Il est en cours d’adaptation pour les enquêtes ménages.
Une première version sera mise en production début 2018. Cette version couvrira environ 80 % des besoins de spécifications d'enquêtes ménages complexes. Un second développement est prévu au deuxième semestre 2018 pour venir enrichir la couverture fonctionnelle, sans pour autant couvrir la totalité de la complexité actuelle.
L’objectif est de permettre à terme une spécification de questionnaires pour les enquêtes multimodes dans Pogues.
Plusieurs expérimentations ont été menées en 2016 sur le questionnaire de l’enquête de conjoncture
auprès des ménages (Camme) et sur celui de l’enquête sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC ménages).
Journée test

Une journée de tests utilisateurs a été organisée en octobre 2016 à la DG. Dix concepteurs et sept questionnaires ont été sollicités :

  • L'expérimentation Logement web
  • Le questionnaire logement de l'enquête Emploi/le module A
  • L'enquête Eva
  • L'enquête de suivi Patrimoine
  • L'enquête Entreprises Mayotte
  • L'enquête Ofats
  • L'enquête Antipol

Lors du prochain Atelier Concepteur d’enquête le 17 novembre 2017, l’outil Pogues sera présenté ainsi que son lien avec l’écosystème RMéS.
RMÉS
RMéS pour des métadonnées partagées, gérées en continu, et actives.
Il existe actuellement un dictionnaire de données statistiques, rénové au début des années 2000 en Dispositif de Documentation Structuré (DDS). C'est ce dispositif qui permet d'alimenter Insee.fr, mais aussi de produire le dictionnaire des codes très utile pour les producteurs et les chargés d'études.
Le référentiel de métadonnées statistiques (RMéS) vise en premier lieu à remplacer DDS tout en ne conservant que les métadonnées statistiques, en les centralisant dans un référentiel pour garantir leur unicité et en les normalisant en conformité avec les standards internationaux.
À terme, un portail de visualisation sera développé et ouvert très largement au sein du SSP.
Il y aura ainsi possibilité de réutiliser des méta-données de types données de cadrages, tels que les effectifs, le chiffre d’affaires, les revenus…. (le tronc commun des ménages).
Il n’est pas imposé d’utiliser absolument les méta-données d’Rmès.
Il en résultera un gain collectif pour la compréhension des méta-données par rapport à la visibilité extérieure.
Une formation au nouveau modèle « sims » et une autre sur l’harmonisation des rangements sont prévues .
Un travail d’audit des concepts sera réalisé à partir de novembre avec les propriétaires des concepts.
Les équipes devront ensuite s’approprier les nouvelles procédures.
Une fiche d’impact de ce projet sur les équipes de conceptions des enquêtes, sur les équipes de développeurs et tous les autres agents, ainsi que le bilan des expérimentations 2016 seront transmis pour le CTR du 10 octobre. Le bilan de la journée du 17 novembre sera également envoyé aux organisations syndicales.

 

LES ÉLUS CFDT AU CTR INSEE

Nathalie BAILLY  Secrétaire générale - Lorraine  06 26 84 65 14

Éric HENRY  Direction générale 01 56 41 55 50

Valérie VILLACRES  Nouvelle Aquitaine 06 63 30 47 78

Jannick RIVIÈRE  Réunion-Mayotte 02 62 48 89 18

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS