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Des actions à étendre ou à éteindre

Publié le 13/07/2018

Depuis la mise en place des nouvelles conditions d'emploi des enquêteurs, plusieurs Directions régionales dont celle de l'Ile-de-France ont vu leur taux de collecte et de réussite chuter. Ces taux sont remontés pour la plupart d'entre elles. Compte tenu du poids important de l'Île-de-France dans la collecte des enquêtes ménages et de ses difficultés persistantes, un premier plan d'action avait été lancé en 2016, sans avoir été suivi d'effets visibles. L'Inspection générale a donc été missionnée pour identifier les raisons de ces difficultés et proposer des actions permettant d'accroître significativement ces taux. Plusieurs de ces actions sont valables pour toutes les Directions.

La CFDT émet de grosses réserves pour plusieurs recommandations formulées.

 

Etats des lieux

 

Le réseau des enquêtrices et enquêteurs d'Île-de-France collecte en moyenne 1,6 FA par jour contre 2 FA dans d'autres réseaux similaires. Cependant, une majorité d' entre eux atteint le même taux de collecte que dans les autres réseaux. Cela peut s'expliquer soit par l'environnement, soit par le réseau : Les taux d'IAJ (Impossibles A Joindre) sont deux à trois fois plus élevés, en raison des difficultés d'accès aux logements, mais également de la moindre présence des ménages chez eux.

De plus, tous les postes proposés au recrutement ne sont pas pourvus. Les postes en temps partiel et en CDD sont en concurrence avec des postes plus attractifs en région parisienne. De ce fait, le réseau francilien est moins expérimenté que les autres. Il présente un turn-over élevé, avec une charge de travail importante. Près de 12 % de volume de FA est confié en plus à l'Île-de-France comparativement aux autres réseaux.

Quant à la gestion des enquêteurs ménages et des enquêteurs prix franciliens, elle se fait au sein d'une seule division, la division des prix et collecte des enquêtes ménages. Son organisation est différente de celle des autres sites. En effet, les référents managériaux sont à temps plein et regroupés dans la section « Gestion et animation du réseau d’enquêteurs » ; chacun d'eux gère une vingtaine d’enquêteurs répartis en 3 équipes. La collecte des enquêtes ménages relève, quant à elle, d’une seconde équipe composée des pilotes et gestionnaires d’enquêtes, la section animation et gestion de la collecte. Une troisième section est entièrement dédiée à la collecte des prix.

 

Recommandations

 

 

La mission recommande de :

 

  • Viser à davantage de stabilité dans la planification des activités de collecte, en ré­duisant la réallocation des enquêtes ou en confiant les panels aux mêmes enquêteurs.Pour cela, le Département PCEM définira des règles de priorité entre les enquêtes ménages et les relevés de prix à suivre dans les régions.
  • Poursuivre le recentrage de l’activité des référents territoriaux sur les activités d’en­cadrement et d’animation du réseau Île-de-France, en augmentant les accompagnements, en suivant la participation des enquêteurs aux formations nationales, en mettant en place des actions de communication avec le CSRH et en poursuivant les réunions délocalisées.
  • Fixer des objectifs individuels de taux de collecte aux enquêteurs qui les conduisent à progresser d’année en année, en introdui­sant des cibles plus volontaristes dans Opale. L'augmentation des taux de collecte permet­tra ainsi de diminuer la charge d'enquêtes af­fectées, ce qui peut leur permettre de moins se disperser.
  • Perfectionner le fonctionnement de l'outil de planification Opale de façon à permettre un dialogue de gestion plus efficace. Un groupe de travail a été lancé fin 2017 sur ce sujet pour mieux tenir compte de l'impact des congés et des différences entre enquêteurs.
  • Produire un bilan annuel des activités de collecte par établissement, et toutes choses égales d’ailleurs, selon une typologie de ter­rains et d’enquêteurs. Cela permettra d'avoir des diagnostics plus analytiques entre groupes d’enquêteurs d’un même établissement ou se­lon une typologie de territoires.
  • Déployer tous les moyens pour facili­ter l’accès aux logements et aux ménages en poursuivant les efforts auprès du gouverne­ment sur le pass Vigik, en améliorant l'attracti­vité de la lettre avis et en utilisant les contacts directs par téléphone.
  • Bâtir des stratégies de collecte plus efficaces s’ap­puyant notamment sur le recueil de para-données. Pour cela, il faudrait relancer les études sur la qualité de la collecte.
  • Étudier des scénarios de délégation accrue de cer­taines zones de l’Île-de-France aux établissements limi­trophes. Pour cela, la CFDT demande que des effectifs suffisants soit maintenus dans les établissements limi­trophes.
  • Professionnaliser et diversifier les recrutements d’enquêteurs. L'importance du turn-over en Île de France nécessite de diversifier les canaux de recrutements. Il serait également nécessaire d'améliorer les postes pro­posés. La mission suggère d'instruire l'opportunité de recruter sous le statut de vacataire payé à la tâche. Pour la CFDT, cette initiative serait un retour à la précarité et ne rendrait pas les postes plus attractifs.
  • Proposer un passage en CDI plus rapide des enquê­teurs, sous réserve d’une expérience réussie. La CFDT approuve et demande à la Direction d'appuyer cette proposition auprès du Ministère.
  • Mieux prendre en compte dans la rémunération certaines difficultés objectives d’exercice du métier d’en­quêteur en Île-de-France. La CFDT souligne que cette prime doit être mensuelle et suffisamment conséquente. Elle demande à la Direction d'appuyer cette proposition auprès du Ministère.
  • Professionnaliser la gestion RH des enquêteurs en s’appuyant davantage sur des services centralisés.
  • Fluidifier les remboursements des frais de déplace­ments.
  • Préparer l’adaptation de la circulaire aux évolutions prévisibles du métier d’enquêteur à l’occasion du déve­loppement du multimode.

 

Pour la CFDT, les priorités sont la réduction de la charge d'enquêtes, l'amélioration de la rémunération et des rem­boursements

 

 

 

Vos représentants à ce groupe de travail du CTR

 

Nathalie Bailly 06 26 84 65 14

 

Stéphane Dupin

 

 

 

 

 

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