Retour

Création du SSPLAB Insee

Publié le 05/12/2017

Lors du groupe de travail du 7 novembre sur l’informatique, la Direction a présenté son projet de création d’une nouvelle unité dédiée à l’innovation, le SSPLAB.

Cette unité est une structure d’innovation au service du Système Statistique Publique. L’idée de la création de cette unité est le résultat des réflexions des groupes "Excellence métiers" et "Nouvelles sources" de l’Insee 2025. Les attentes des Services Statistiques des Ministères et des directions de l’Insee sont la mutualisation de compétences rares, l’animation de travaux d’innovation et l’appui pour mener des travaux spécifiques, mais également la diffusion et le partage de l’innovation sous toutes ces formes.

Il est très important de noter que l’idée n’est pas de concentrer l’innovation en un même endroit mais d’animer un réseau d’innovation avec des pôles dans différents endroits.

D’autres instituts nationaux de statistiques ont mis en place des structures de ce type notamment au Canada (StatCan) et aux Pays-Bas (CBS).

Il était naturel de rattacher cette unité à une direction, la DMCSI (Direction de la méthodologie et de la méthodologie statistique et internationale), qui a un rôle transverse.

La fonction d’innovation en matière de production statistique place le SSPLab au cœur des data sciences. La dimension informatique est de ce fait très importante.

Elle sera composée de l’ensemble des agents de la division MAEE (Méthodes appliquées de l’économétrie et de l’évaluation) soit 6 ETP. A terme, une dizaine d’agents de haut niveau et de profils variés serait souhaitable.

Le pilotage serait confié à un responsable et son adjoint.

Dans le cadre des relations qu’il entretient avec le monde académique, le SSPLab accueille des chercheurs et des thésards sur des supports administratifs ad hoc. Il doit pouvoir co-financer des travaux de thèse, pour les seconds, en partenariat avec des établissements universitaires. Un budget significatif est alloué au SSPLab pour financer l’accueil des experts extérieurs et doctorants (correspondant à 2 à 3 EQTP/an).

Les travaux du SSPLab devront permettent aux maîtrises d’ouvrages de définir les meilleurs choix d’investissements. Pour cela il est proposé de détacher temporairement, une journée par semaine par exemple, un agent des maîtrises d’ouvrages dans cette unité. Les investissements retenus font l’objet d’une contractualisation fixant un calendrier, des objectifs et les moyens utilisés. Une visibilité est donnée sous forme de mise en ligne de fiches de suivi, de documentation, d’intervention en séminaire et de publications.

L’innovation a lieu dans les équipes métiers et informatiques. Elles représentent un enjeu fondamental. La promouvoir est donc stratégique.

La CFDT soutien ce projet. L’innovation est un enjeu majeur des années à venir dans lequel l’Insee doit investir.