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Accompagnement et soutien des cadres (A+) : la CFDT Finances publiques auditionnée par la Mission Brière et Pichevin

Publié le 30/10/2018

Les cadres expriment de plus en plus des inquiétudes sur les évolutions, le rythme du changement jugé trop rapide, leur situation professionnelle qu'ils redoutent de voir se dégrader.

Par ailleurs, la direction générale, ayant observé l’augmentation du nombre de situations individuelles de cadres en difficulté, pour certains dès leur prise de poste, a décidé de confier une mission de réflexion à deux AFiP, Bernard Brière et Christian Pichevin. Leur rapport est attendu prochainement.

 

Cette étude porte sur les cadres Inspecteurs divisionnaires, Inspecteurs principaux et Administrateurs des finances publiques adjoints qui représentent la très grande majorité des cadres exerçant des fonctions d'encadrement dans le réseau ou en administration centrale.

L’objectif de cette mission est de faire le point sur les dispositifs de soutien et daccompagnement des cadres encadrants, les difficultés qu'ils rencontrent, leurs attentes et besoins, tout en proposant des pistes pour améliorer les conditions d’exercice de leurs fonctions.

Les rapporteurs ont examiné les parcours précédant l'accès à l’encadrement supérieur, les modalités de recrutement et d'affectation des cadres, la formation, l'accompagnement à la prise de poste, le soutien dans l’exercice des fonctions.

L'objectif est d'analyser ce qui permet aux cadres de se préparer à l'exercice de leurs fonctions, d’être accompagné au moment de leur prise de poste ou changement de métier, d'anticiper les difficultés, de savoir les surmonter en bénéficiant du soutien nécessaire à travers une palette de solutions déjà existantes à la DGFiP ou à mettre en place.

La CFDT Finances publiques, auditionnée le 3 octobre dernier, a évoqué, en particulier, six problématiques :

  • La connaissance imparfaite des exigences qu’implique le métier auquel le cadre A+ postule ;
  • L’absence de soutien et de moyens ;
  • Les difficultés à évaluer ses qualités et ses défauts ;
  • Les difficultés à gérer un service sans adjoint ou avec un ou plusieurs de grade pas toujours identique ;
  • Les difficultés à maîtriser les connaissances opérationnelles de ses collaborateurs ;
  • Le niveau autorisé de marges d’autonomie de gestion.

Nous avons fait observé au préalable que le périmètre de l’étude était limité aux AFiPA, IP et IDiv mais que des difficultés de même nature pouvaient aussi être observées dans le corps des AFiP.

Nous avons regretté que, si dispositif de soutien il y a, celui-ci ne soit limité que dans certaines directions sous tension.

Pour la CFDT Finances publiques, il est très dommageable que, malgré ses nombreux messages d’alerte avant l’ouverture des filières le 1er janvier 2015, la DGFiP n’ait pas mise en place une formation adaptée à la prise de fonctions managériales. Celle-ci est trop réduite et pas suffisamment anticipée.

Par ailleurs, dans le contexte actuel, il nous paraît indispensable d’avoir des référents réseau par famille de poste comptable dans chaque département. Certains métiers étant particuliers et n’étant exercé par un nombre limité de cadres A+, nous proposons d’étoffer les attributions des délégations interrégionales en y plaçant des référents qui, dans la période actuelle, pourraient être des anciens comptables ou chefs de service expérimentés affectés en qualité de CSC administratifs aux niveaux équivalents de CSC comptables.

Il nous semble également nécessaire d’avoir un animation réseau au niveau départemental pour assurer un flux d’échanges continu d’informations et de bonnes pratiques par métier exercé. En effet, nous avons fait observer que les trop rares réunions de cadres adoptaient un format adapté uniquement à la transmission de messages des directions vers les cadres et, en aucun cas, l’inverse, et encore moins, entre les cadres eux-mêmes.

A l’issue de cette audience, les rapporteurs ont confirmé que nos analyses et observations étaient particulièrement en phase avec l’expression des collègues auditionnés dans les départements et les contributions spontanées de cadres.

 

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