Le 3 mai, journée morte à la DGFiP !

Publié le 26/04/2018

La CFDT Finances Publiques appelle les agents à se mobiliser le 3 mai 2018 pour une journée morte à la DGFiP. Un préavis de grève a été déposé.

Les agents sont inquiets des projets du Comité Action publique 2022 et des incertitudes liées à l’exercice de leurs missions et à leur avenir professionnel.

La CFDT Finances publiques refuse que les agents ne soient considérés que comme un coût auquel le ministre des comptes et de l’action publique veut s’attaquer en supprimant des emplois.

Les pistes de réflexion évoquées par le directeur général des Finances publiques annoncent des bouleversements majeurs, après ceux induits par le prélèvement à la source : transfert du recouvrement de certains taxes et recettes publics (Douane, URSSAF), mise en place d’agences comptables pour les grandes collectivités et HLM, incertitudes sur le maintien des missions foncières et domaniales…

Les réformes doivent être discutées avec les agents et négociées avec leurs représentants. Elles doivent prendre en compte l’intérêt général mais également les conditions de travail des agents. Les agents vivent au quotidien les difficultés à exercer leur mission, les dysfonctionnements organisationnels et informatiques. Qui prend en compte leurs avis pour améliorer leur travail ?

Les agents sont exaspérés des changements incessants dues aux réformes successives à la DGFiP ! Le ministre de l’action et des Comptes publics et le directeur général des Finances publiques doivent entendre les interrogations et les propositions des organisations syndicales. A défaut, Action publique 2022 rejoindra les réformes autoritaires (Reate, RGPP, MAP) des précédents gouvernements avec une casse sociale plus importante.

Où allons-nous ? Après avoir construit il y a dix ans la DGFiP sur l’accueil de proximité et la fusion des centres des impôts et des trésoreries, la réduction des plages d’accueil présentiel ou téléphonique est devenue la norme. L’an dernier, les agents ont dû gérer pendant la campagne d’impôt sur le revenu 200 000 contribuables de plus, 200 000 appels téléphoniques en plus et 500 000 courriels supplémentaires alors que la DGFiP a supprimé 1 600 emplois de façon purement dogmatique.

Dans l’attente de réponses concrètes, défendons nos missions et le service public de la DGFiP en faisant du 3 mai, une journée morte à la DGFiP !

Lire le tract