Retour

Journée morte à la DGFiP : tour de France des mobilisations

Publié le 07/05/2018 (mis à jour le 09/05/2018)

La « JOURNEE MORTE DGFIP » du 3 mai proposée par l’Intersyndicale CFDT, CGT, FO et Solidaires Finances publiques a été l’occasion d’initiatives locales nombreuses, souvent reprises par la presse régionale et autres médias.

Outre un appel à la grève, la journée d’actions Intersyndicale du 3 mai a permis de multiplier et de diversifier les formes de mobilisations. Aux nombreux sites des Finances publiques ayant baissé leurs grilles, cette journée du 3 mai a été l’occasion d’interpeller les usagers.

Ainsi dans le Var, à Brignoles, le public était accueilli par une Intersyndicale qui invitait les usagers à signer une pétition et les sensibiliser à la situation des Finances publiques (débats, remise de tracts dénonçant des horaires d’ouverture au public réduits ou la contraction du réseau, tracts expliquant les enjeux du contrôle fiscal, etc.).

Des telles scènes se sont renouvelées toute la journée sur tout le territoire avec un soutien souvent chaleureux de Français attachés à leur service public, toutes tendances confondues.

De l’autre côté du pays, à Belfort, le centre des Finances publiques est resté fermé avec des militants et des agents mobilisés qui ont répondu aux usagers. Et l’Est républicain de reprendre les propos d’un collègue : « Actuellement, nous accueillons quelque 200 usagers par jour car nous sommes en pleine campagne d’impôts sur le revenu. Il y a deux ans, nous étions une douzaine d’agents d’accueil. Aujourd’hui nous sommes trois. Cela augmente les files et le temps d’attente mais aussi l’énervement de certains usagers ». Des réalités qui rendent les citoyens compréhensifs de difficultés… pas toujours concrètement perçues des tenants d’un monde entièrement 2.0.

Dans la capitale lorraine, une distribution de tracts était organisée devant la cité administrative de Nancy.

En Champagne, des accueils café étaient proposés dès potron-minet à Reims et Chalons.

Dans le Nord, certains sites étaient également fermés, dont celui de Tourcoing, ville du ministre Darmanin, sur fond d’annonces de fermetures de trésorerie.

Plus à l’ouest, dans le Finistère, l’Intersyndicale dénonçait devant la direction de Quimper la dégradation du service rendu aux usagers. Du 14 mai au 18 mai, elle s'engage dans une semaine d’actions sur différents sites de la DDFiP, avec, comme un peu partout en France, des distributions de tracts à l'adresse des usagers et des conférences de presse les 15 et 17 mai.

A Rennes, les agents bretons ralliés un cortège rassemblant facteurs et cheminots après s’être retrouvés fort nombreux devant le centre des Finances publiques du boulevard Magenta. Du côté de Nantes, une soixantaine de collègues étaient présents devant le site de Nantes-Cambronne avec une distribution de tracts et, là aussi, des échanges avec les usagers.

Dans le Berry, c’est le maire de Buzençais (Indre) et les élus de la Communauté de communes du Val de l’Indre qui étaient ce 3 mai au côté des collègues de la DDFiP pour manifester leur désapprobation à la fermeture de la trésorerie. La Nouvelle République s’est fait l’écho du désarroi de l’édile Régis Blanchet dénonçant « la décision de la DGFIP de l’Indre de fermer la trésorerie de Buzançais (qualifiée de) totalement incohérente et irrationnelle ».

En Touraine, l’intersyndicale avait opté à ne rejoindre le service que sur les plages fixes. Des distributions de tracts aux usagers et des échanges étaient prévus devant la plupart des sites, dont la cité administrative de Tours.

Au Pays basque et en Béarn, les sites de Bayonne et d’Orthez faisaient également l’objet de distribution de tracts au public, de 9h à 11h30.

Dans le midi, où le SIP de Montauban était fermé, un tract sur l'avenir du service public a été diffusé. Une semaine d’action du 14 au 18 mai est par ailleurs prévue avec un mouvement dans les SIP du Tarn-et-Garonne, département où près de 50 % des effectifs étaient grévistes le 3 mai. En Haute-Garonne, plusieurs sites étaient fermés, dont trois centres à Toulouse.

Enfin à Paris, un rassemblement devant Bercy réunissait plusieurs centaines d’agents.

Ces initiatives, nombreuses, ont été largement reprises. Elles ne sont évidemment pas toutes répertoriées ici, pas plus que le lien sur leur médiatisation.

En cette période difficile pour certains, et où une journée de grève a des conséquences concrètes sur le pouvoir d’achat, cette mobilisation du 3 mai a permis à beaucoup d’agents de participer d’une façon ou d’une autre au mouvement. C’était important pour un grand nombre d'agents en attendant des temps forts locaux, la mobilisation du 15 mai, ou la journée d’actions Fonction publique et de grève du 22 mai.

La CFDT Finances publiques remercie les agents qui ont participé à cette journée et les appelle à poursuivre la mobilisation en s’associant aux différentes initiatives locales.

http://www.varmatin.com/vie-locale/piquet-d-information-intersyndical-devant-le-centre-des-impots-227722

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2018/05/04/greve-aux-finances-publiques

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/05/03/journee-morte-aux-impots

https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/agents-des-finances-publiques-la-grogne-5742879

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-cheminots-postiers-et-fonctionnaires-des-impots-et-etudiants-manifestent-5737666

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/buzancais/maintien-du-tresor-public-elus-et-agents-unis

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/buzancais/impots-a-buzancais-la-cause-rurale-rejoint-la-cause-syndicale

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-finances-publiques-greve-cause-degradation-du-service-public-1469707.html

http://www.lavoixdunord.fr/370199/article/2018-05-03/en-greve-les-agents-des-impots-veulent-attirer-l-attention-sur-leur-cas

http://www.lavoixdunord.fr/369977/article/2018-05-03/en-colere-les-agents-des-impots-s-invitent-dans-la-ville-de-leur-ministre

http://www.lavoixdunord.fr/369897/article/2018-05-03/la-tresorerie-menacee-de-fermeture