Retour

CAPN B : accueil en détachement du 20/09/2017

Publié le 28/09/2017

La DGFIP accueille des douaniers restructurés et leurs chaises...

Les élus de la CFDT Finances Publiques ont relayé les craintes des agents pour l’avenir et leur indignation face aux récentes attaques portées aux fonctionnaires : gel du point d’indice pendant 2 ans, ré-instauration de la journée de carence dès 2018, suppressions massive d’emplois, hausse de la CSG, etc. Aucune réponse n’a été apportée sur ces points par l’administration.

Pour la Dgfip plus spécifiquement, les élus CFDT ont dénoncé le manque de moyens, le manque d’agents, les restructurations incessantes et la persistance des inconnues sur le Prélèvement à la Source.

Ils ont demandé à ce que le Directeur Général défende vigoureusement son administration auprès des ministres qui énoncent inlassablement que la DGFIP n’est pas prioritaire.

Selon le représentant du DG, c’est le cas et les réorganisations du réseau sont rendues nécessaires par les suppressions d’emploi : elles permettent de continuer à rendre un service public de qualité avec aussi l’aide de la dématérialisation de l’accueil que réclament les contribuables. La CFDT a longuement expliqué son opposition à cette vision ; les agents constatent au contraire le besoin de proximité, non dématérialisée, exprimée par les contribuables.

Lors de cette CAP dédiée aux accueils en détachement, les élus CFDT Finances Publiques ont rappelé leur attachement à la mobilité choisie pour les agents du ministère, et non subie.

L’objet de cette CAP était l’accueil au sein de la DGFIP de 4 douaniers ayant perdu leur poste à cause de restructurations.

Les élus CFDT ont souligné le principe qui doit, pour eux, présider à ce processus : qu’aucun agent DGFIP ne soit lésé.

Or, force est de constater que ces douaniers arrivent dans des RAN que des agents DGFIP n’ont pas obtenu en mutation au 1er septembre. Pour la DG, il n’en est rien : si ceux-ci n’ont pas été muté c’est parce qu’il fallait répartir la pénurie de contrôleurs sur toutes les RAN.

Par ailleurs, la DG de la Douane s’est engagée à transférer 4 emplois à la DGFIP au 01/01/18 : « les douaniers viennent avec leur chaise » dixit le président de séance.

Les postes laissés vacants au 1er septembre 2017 le resteront donc… à moins qu’ils ne soient supprimés en 2018 !

La CFDT a insisté sur la nécessaire formation, digne de ce nom, que notre DG doit fournir. On ne peut pas se satisfaire que ces douaniers intègrent une formation de 6 semaines d’agents C alors qu’ils sont contrôleurs.

C’est nier leur grade et cette trop courte formation ne les met pas dans les meilleures conditions pour exercer leur futur métier. Comme trop souvent, leur formation se fera surtout « sur le tas » grâce à la bienveillance de leurs nouveaux collègue de travail à l’heure où chaque minute est pourtant comptée dans les services de la DGFiP à cause des suppressions d’emploi.

Les élus CFDT ont néanmoins voté en faveur de ces accueils car les 4 douaniers concernés subissent une mutation forcée à la suite de la suppression de leur emploi. Ils veilleront de près à ce que la livraison des chaises, promise par la DG de la Douane, s’effectue bien.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS