Retour

DOUANE : La Douane, c’est comme le poisson : ça pourrit par la tête

Publié le 09/02/2024

Début janvier, le ministre lançait avec tambour et trompette un grand plan anti-corruption. La cible : les douaniers de terrain qui travaillent dans les ports et les aéroports. 

Le boomerang ne tarda pas à revenir au visage du ministre puisque quelques semaines après, c’est un Directeur Régional qui fut gravement épinglé par la presse espagnole pour une sombre et assez pathétique affaire de barbouzerie de bas étage.

Comment se fait-il qu'un agent qui commet une faute disciplinaire est suspendu alors que quand il s'agit d'un cadre sup, il est en général placé sur un poste de chargé de mission le temps de l'enquête interne ou judiciaire ou comme par hasard part à la retraite.

 

La véritable urgence est : un grand plan contre les violences hiérarchiques et la lutte contre les discriminations raciales et sexistes.

 

Nous en avons assez de cette hypocrisie, la CFDT porte de plus en plus de dossiers importants avec de lourdes conséquences pour nos collègues et la DG n’agit pas, laissant pourrir les situations.

Concrètement, en douane, aucune mesure n’est prise pour protéger les victimes, protéger et aider les témoins, couvrir les lanceurs d’alerte, l’arbitraire règne en maître.

 

La suite en pièce jointe.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS