Retour

Communiqué de Presse Contrôles aux frontières des retours de stations de ski à l’étranger

Publié le 02/12/2020 (mis à jour le 03/12/2020)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contrôles aux frontières des retours de stations de ski à létranger

Avec quelle administration et quels effectifs douaniers ?

Ce matin, le Premier ministre vient dannoncer des contrôles aléatoires aux frontières pour les skieurs français revenant de Suisse, avec placement en septaine et test obligatoire.
Le Président de la République a annoncé hier qu’il envisageait de prendre des mesures « restrictives et dissuasives » pour empêcher les Français daller skier à létranger à Noël, notamment en Suisse, alors que les remontées mécaniques seront fermées en France.

Avec quelle administration et quels effectifs douaniers ?
Cest connaître la situation de la Douane Française qui a vu en 10 ans nombre de ses unités fermées les unes après les autres.

Rien que pour la Suisse, ce sont prés de 572 kilomètres de frontière, plus de 50 points de passages routiers possibles, avec seulement 9 brigades pour garder la frontière.

Dernièrement, la Douane Française vient de retirer ses effectifs à lroport de Genève-Cointrin, laissant ainsi lentrée sur notre territoire totalement libre alors que la Suisse, elle, continue de protéger son territoire.
La situation des effectifs Douaniers sur le Léman et le Jura ne permettra que des contrôles sporadiques. Le gouvernement ne le sait que trop bien.

La CFDT Douane, première organisation syndicale, dénonce depuis des années, le démantèlement de son administration qui ne permet plus de faire face à nos missions et qui plus est à une crise, quelle quelle soit, virale, sanitaire ou phytosanitaire.

Nous y voilà.
Nous sommes au pied du mur.

Le Gouvernement pourra faire autant dannonces qu’il le souhaite, la réalité sera toujours la même : l’État français, par le démantèlement de son administration douanière, na plus les moyens de contrôler pleinement ses frontières, même hors UE.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS