DGCCRF : la CFDT Fonctions Publiques soutient la sortie des DDI

Publié le 15/06/2015

Dans une lettre adressée à Manuel Valls, la secrétaire générale de la CFDT Fonctions Publiques, Brigitte Jumel, revendique le passage des agents des directions départementales interministérielles dans des unités territoriales des directions régionales.

La CFDT est la première organisation à proposer au niveau Fonction Publique une solution pour les agents en poste dans les directions départementales interministérielle.

Depuis 6 ans, les agents subissent une interminable restructuration. La CFDT a démontré que le démembrement de la DGCCRF avait eu pour effet à la fois une baisse du nombre de contrôles et une forte dégradation des conditions de travail. Le transfert des agents de la DGCCRF en DDI dans des unité territoriales des régions permettrait d'échapper au pilotage désastreux des préfets de département et de restaurer une ligne hiérarchique ministérielle puisque ce sont les ministres qui animent le niveau régional des directions interministérielles.

Le Premier ministre devrait rendre ses arbitrages fin juin à début juillet. Il doit prendre en considération la prise de position forte et cohérente de la CFDT.