Retour

DGCCRF - Un CSA aux allures de marathon !

Publié le 01/03/2024 (mis à jour le 27/03/2024)

Un CSA de Réseau CCRF s'est réuni le 1er mars. Cinq heures non-stop de réunion et un ordre du jour très dense (JOP, promotion C en B, régime indemnitaire, RSU 2022, Egalité professionnelle...), l'instance avait des allures de marathon…. Inachevé !

A l'ordre du jour :

▪ Point sur les missions
▪ Approbation du PV du CSAR du 30 juin 2023
▪ Agenda social 2024
▪ Point sur la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques
▪ Point d’avancement sur les promotions inter-catégorielles de C en B
▪ Point d’avancement sur l’évolution du régime indemnitaire (mesure catégorielle)
▪ Rapport social unique (RSU) 2022 de la DGCCRF
▪ Point sur l’égalité professionnelle F/H


5 heures non-stop de réunion et un ordre du jour très dense, ce CSA de Réseau avait des allures de marathon…. Inachevé.

Pourtant, les sujets essentiels du moment pour lesquels des réponses sont attendues depuis des mois ont été balayés en quelques minutes, la faute au décret d’annulation de crédits qui stoppe les réflexions sur le point indemnitaire et à l’absence de signature du PMQ pour le point sur les promotions de C en B…

Pour le reste, les données du RSU 2022 sont toujours aussi inquiétantes sur la situation de la DGCCRF, l’administration nous promet un RSU 2023 plus satisfaisant sur certains points, la CFDT craint que sur d’autres cela ne soit en revanche la tendance inverse…

Enfin, s’agissant des JOP, le flou artistique persiste. L’administration Centrale se veut organisée et rassurante à son niveau, chaque bureau ou service étant d’ores et déjà dans les starting-blocks. Cependant la petite musique olympique laisse entendre quelques fausses notes dès lors que l’épreuve est abordée du point de vue du réseau CCRF.

La DG sifflera-t’elle la fin de la partie pour toutes les directions qui tentent de sur-mobiliser les agents ? Rien n’est moins sûr : dans la course aux priorités parmi les injonctions contradictoires, la Direction générale risque de finir après la Préfecture.

Les contours d’attribution de la prime JOP ne sont par ailleurs toujours pas fixés. L’incertitude est grandissante car soufflent des vents contraires pour la DGCCRF qui risquent de laisser les agents pantois lors des épreuves sportives. Espérons que la récompense ne se traduise pas par une médaille en chocolat sous forme d’astreintes JOP dans le meilleur des cas...

Pour la CFDT, après l’annonce du ministre de la Fonction Publique, de « primes allant de 500 à 1 500 € pour tous les agents de la fonction publique qui seront sur le terrain », plus de tergiversation possible ! Les agents mobilisés à la DGCCRF doivent en bénéficier !

Le compte rendu détaillé est à télécharger ci-après :