Ouverture des négociations sur les rémunérations et les carrières dans les juridictions financières

Publié le 19/01/2024

LA CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES DEFEND VOTRE PAROLE, PORTE VOS ATTENTES ET FAIT DES PROPOSITIONS CONCRETES A L'ADMINISTRATION

Pour la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES, cette négociation aboutira si l’engagement financier de l’administration est à la hauteur de l’ambition qu’elle affiche pour que l’institution soit attractive. Elle l’a fait pour ses magistrats, elle devra le faire pour tous ses autres personnels administratifs et techniques, sans distinction de métier. Sans prise en compte de ces attentes légitimes dans la définition des enveloppes financières, la CFDT-JF ne signera aucun accord avec l’administration.
Ce 18 janvier, a eu lieu la 1ère réunion de négociation avec l’ensemble des organisations syndicales. L’objectif retenu est de finaliser les travaux avant la fin du premier semestre 2024 en vue de la conférence budgétaire pour le projet de loi de finances 2025 (soit juin 2024).

Ces négociations portent particulièrement sur :
-la révision des modalités de calcul et d’attribution des CIA, le relèvement des plafonds, la revalorisation des enveloppes
-la révision des paramètres du RIFSEEP et l’actualisation des groupes, la cartographie
-la carrière et la rémunération des contractuels
-les examens professionnels et promotions au choix dont les modalités de répartition et les taux de promotion (ratios pro/pro)
-la présentation d’un accord global sur les rémunérations et les promotions

Nous avons rappelé à l’administration que nous faisons partie d’une communauté de travail, sans laquelle les travaux et les actions de  l’institution ne pourraient pas aboutir et être reconnus à l’extérieur.  Chaque agent doit être reconnu à sa juste valeur et ne doit pas se sentir exclu du système. La CFDT-JF n’oublie cependant pas les spécificités des métiers fortement représentés dans les juridictions financières mais le corporatisme n’a pas de place dans nos revendications. Nous écoutons la parole de chacun.
La CFDT-JF revendique mais ne veut pas diviser. Nous nous mobilisons sur tous les dossiers impactant la vie professionnelle des agents que ce  soit à titre personnel ou collectif. Nous agirons toujours dans ce sens.