Retour

Jeux olympiques et paralympiques 2024 : Des précisions sur l’organisation pour les agents

Publié le 15/03/2024

La réunion de dialogue social national du 05 mars a été l’occasion d’échanger sur les consignes ministérielles et de l’Insee pour l’organisation du travail à l’Insee en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

La Direction a confirmé qu’il n’y aurait pas d’obligation de prendre des congés sur la période allant de mi-juin à mi-septembre.

Elle fixe cependant une alerte si elle venait à constater que les agents posent entre 15 et 20 % de congés en moins qu’à l’habitude dans cet intervalle de temps.

Si des congés habituellement pris entre le 15 juin et le 15 septembre, et plus particulièrement sur la période du 15 juillet au 15 août disparaissaient, une discussion serait alors sollicitée entre l’agent et son manager pour en comprendre les motifs.

 

Des dérogations seront possibles pour pouvoir télétravailler jusqu’à 5 jours par semaine sur la période du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre (cf. Jeux Olympiques 2024 : une organisation du travail à l'Insee à adapter pour limiter les déplacements franciliens).

 

Les agents en télétravail 5 jours par semaine devront déclarer un lieu de télétravail. Il peut être différent de celui habituel, mais il y aura une vigilance de la part de la Direction pour éviter les abus.

Il n’est pas prévu d’accroissement exceptionnel de l’indemnité pour les agents qui seront en télétravail 5 jours par semaine sur la période.

 

Des mesures ministérielles sont prévues pour permettre aux agents d’augmenter le nombre de jours posés sur leur Compte épargne temps (CET) et son plafond (cf. Le compte-épargne temps (CET) des agents de l’État en forme olympique !)

La Direction Insee a précisé que cette mesure ne portera que sur les agents à qui on interdit de prendre des congés pour raison de service sur la période des JOP.