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Insee DG Cefil : Des travaux à réaliser, des projets HSCT confirmés, une com’ à améliorer

Publié le 20/03/2024

Le Comité Social d’Administration du 14 mars 2024 réuni en formation spécialisée en santé sécurité et condition de travail portait sur l’avancement des travaux de maintenance dans le bâtiment White et la réinstallation du Centre Médico-social.

Les propositions de projets à financer ont été soumises au vote. Plusieurs suggestions émises par la CFDT ont été retenues.

En préambule, la CFDT s'interroge sur l'annonce du gouvernement d'un plan d'économie de 10 millards d'euros en 2024.

Quel va en être l'impact sur l'Insee et en particulier pour la DG et le CEFIL ?

Ces baisses risquent-elles de repousser les investissements métiers ?

Risquent-elles d'entraîner des réductions d'effectif par des embauches non réalisées, une baisse des recrutements par concours ou des passages dans les grades et corps supérieurs ?

Risquent-elles de repousser encore les travaux à faire dans le bâtiment, de restreindre les possibilités d'obtenir des logements corrects répondants aux besoins d'accueillir les stagiaires et leurs familles au CEFIL?

Bref, ce plan va-t-il dégrader les conditions de travail des agents ?

 

La Direction indique que l'Insee participe à cette baisse à hauteur de 2 millions sur son budget.

Une réflexion est en court pour identifier précisément les cibles de cette baisse. Elle ne concernerait que l'informatique et l'immobilier.

Apparemment, les effectifs ne seraient pas impactés, ni les budgets des Formations spécialisées.

 

Amiante à la Tour Malakoff 1

Lors de la FS du CSA de Réseau du 5 décembre 2023, les élus avaient rappelé leur demande de communication du diagnostic amiante détaillé de la tour Malakoff 1 et le suivi des agents y ayant travaillés.

À ce jour, aucun document n'a été transmis aux élus.

La CFDT demande de faire le nécessaire pour que ce diaognostic soit communiqué au médecin du travail et aux élus locaux et nationaux le plus rapidement possible.

Travaux immobiliers du bâtiment White

La réunion du 25 janvier et du 14 mars portaient exclusivement sur l'immobilier de la DG.

Un point sur la question des logements des stagiaires du Cefil sera examiné le 4 avril.

Tri des déchets

Des poubelles supplémentaires sont apparues à la cantine (cannettes métal, bouteille en verre, ...).

La CFDT souligne qu'en l'absence de communication, le tri n'est pas fait correctement.

Elle propose d'organiser des ateliers de tri et pourquoi pas, la visite d'une usine de recyclage ?

Il est également nécessaire de s'assurer que la société ramassant les déchets, respecte ce tri.

Après plusieurs relances, la CFDT est ravie d'apprendre que sa demande de collecte des mégôts de cigarettes

pour recyclage a enfin aboutit.

Nous demandons qu'une communication soit faite dès la mise en place des collecteurs.

 

La Direction va instruire la visibilité des actions Insee vert, dont la collecte des mégots de cigarettes.

 

Réaménagement de la DG

Le déménagement des agents de la DG et du Cabinet Médico-social (CMS) ont quasiment été terminés fin décembre 2023.

La Direction indique que les travaux ont généré peu de nuisance sauf pour les salles de formation au niveau de la DDAR.

Quelques ajustements restent à faire dans la salle d’attente du CMS. Pour les salles de formation, il reste à déployer le wifi.

La Direction va communiquer sur les bonnes pratiques des espaces de travail.

Elle indique que la DG serait dans la bonne trajectoire pour la baisse des surfaces par agent pour la phase allant jusqu’en 2025,

grâce à la fin du bail du bâtiment du Fairway. La DG, se trouve cependant au-dessus des normes pour la deuxième phase.

 

La CFDT rappelle la demande de visite des locaux du CMS, des salles Agiles et du passage vélo/école.

 

Suite à la fin du bail du Fairway, un prestataire a été retenu pour les locations de salles pour les concours Une partie des salles se trouvent à Rungis.

 

La CFDT s’inquiète de l’accessibilité des lieux de concours, en particulier avec les difficultés rencontrées pour se déplacer en région parisienne.

 

Travaux/maintenance

Un nouveau prestataire s’occupe de la maintenance du bâtiment (Vinci).

Le tuilage a été fait en décembre pour la prise en charge des travaux en attente.

 

Les boutons des ascenseurs Otis doivent être remplacés.

 

La porte d’accès au local vélo doit être sécurisée pour éviter les accidents.

Une délégation de la mairie est venue en janvier pour instruire différentes propositions.

La solution retenue est l’inversion du sens d’ouverture de la porte (vers le commerce).

La CFDT rappelle la difficulté pour les cyclistes d’ouvrir la porte avec un vélo à la main.

Elle propose l’installation d’une assistance électrique solaire.

Pour le problème de visibilité, une porte vitrée et l'ajout d'un léger signal sonore et lumineux d'ouverture

pourraient éviter tout accident avec les piétons.

 

L’origine des fuites d’eau doit être analysée.

La fuite dans le hall provenait de l’Agraf. Une vanne d’arrêt a été installée pour pouvoir couper l’eau.

Dans la mesure où il y a beaucoup de fuites d’eau pour un bâtiment HQE récent, un accompagnement sera effectué

pour en déterminer l’origine et proposer des solutions.

 

La CFDT s’étonne que des vannes d’arrêt n’aient pas été installées dans les cuisines dès la conception.

Elle demande de veiller à la qualité des matériaux utilisés.

La CFDT demande une estimation des coûts des différents travaux.

 

La Direction indique que le cahier des charges est établi par Bercy et qu’ils n’ont pas la main dessus.

Pour l’estimation, le Ministère finance les maintenances du bâtiment de la DG. Bercy donne un budget par année pour les travaux,

mais pas suffisamment pour faire tous les travaux.

Elle souligne que 4 demandes sur 5 sont prises en compte.

 

La CFDT alerte : plus les travaux traînent, plus les problèmes identifiés s’accentuent et plus le bâtiment se dégrade !

Avec le plan d'économie annoncé, les travaux risquent d'être encore repoussés.

 

Bureaux

Certaines fenêtres des bureaux ferment mal, laissant le jour et l’air passer.

Les bureaux ayant une fenêtre de désenfumage ne pourront être fermées à clef tant que les tests des grilles ne seront pas concluants.

En effet, les grilles installées ne permettent une circulation de l’air suffisante. D’autres tests seront effectués avec une plus grande grille.

 

La toxicité des fumées du bâtiment France Télécom n’ont toujours pas pu être identifiées faute de retour aux demandes la Direction.

Un contact est pris avec la mairie lors de la visite pour l’accès vélo pour savoir si la mairie dispose d’informations ou de remontées du voisinage.

 

Les bacs à fleurs du 5ème étage se sont déformés avec la pluie et le froid en raison d’une installation incorrecte par le prestataire.

Le prestataire les changera (garantie).

Budget dédié à la Formation Spécialisée HSCT : Financement de projets

 

Le budget dédié à la Formation spécialisée du CSA de la DG et du CEFIL est de 47 694 €, c’est-à-dire 43 402 € après mise en réserve.

 

La CFDT rappelle ses propositions  :

    • des brassards luminescents pour les agents du CEFIL pour améliorer leur visibilité dans les déplacements le matin et le soir entre la résidence et les salles.

    • des sacs trolleys pour les agents de la DG et du CEFIL, délivrés sans accord du médecin du travail,

    • une lampe sur batterie pour le fond ancien de la bibliothèque de la DG.

Elle réitère sa demande de travailler sur la cohésion d'équipe, par exemple en organisant des moments de convivialité.

Elle souligne l'importance de travailler sur les comportements inappropriés (menaces, injures, pressions, etc), ainsi que sur l'intégration des personnels handicapés.

Elle désapprouve les formations à la gestion du stress qui renvoient de fait les problèmes vers les victimes.

 

Les dépenses prévisionnelles pour 2024 s'élèvent à 35 340,25 €.

Pour la DG, la Direction propose :

  • l'achat de petits matériels (bannettes transparentes pour les secouristes du travail, bras articulés, rollers mouse), pour un total de 12 174,25 €;

  • des formations préventions des TMS pour 2 880€,

  • divers actions qualité de vie au travail (une prestation vélo-smoothie pour 2 380,80 €, mai à vélo pour 2 600 €, Yoga sur chaise pour 3 500 €,

  • l’aménagement d’une salle détente pour environ 10 000 € avec l’aide de l’ergonome du Ministère.

Pour le CEFIL, la Direction propose :

  • des formations aux exercices d’évacuation (pour 340 €), de guide-file et de serre-file (pour 350 €) et de manipulation d’extincteur (pour 500 €)

  • 18 gilets pour les guides et serre file (pour 200 €),

  • des formations aux gestes qui sauvent, d’une durée de 2 heures, destinée à une quinzaine de personnes pour un montant de 500 €.

La CFDT demande que l'action vélo-smoothie soit financée sur un autre budget que celui de la FS dans la mesure où la publicité en a été faite sur Symphonie.... mais sans mentionner le financement par la FS.

 

Un catalogue de formations à la prévention des risques, financées sur le budget de la Formation spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail, est disponible.

Certaines directions ont diffusé un questionnaire pour connaîre les souhaits des agents à suivre les formations proposées telles que "Secourisme –sauveteur secouriste du travail"), "Sensibilisation à la sécurité routière cyclistes" ou "Manager des équipes hybrides : télétravail, présentiel…".

 

La CFDT demande la diffusion d'un questionnaire identique afin d'évaluer le besoin de financement par la FS en particulier pour le CEFIL.

Pour un meilleur affichage des actions et matériels financés par la FS et pour mieux évaluer les besoins, la CFDT propose de solliciter les agents concernant leurs souhaits et d'en faire un bilan en FS. Les financements pourront ainsi être planifiés.

 

 

La Direction accepte de mettre en place un questionnaire à destination des agents et de mieux communiquer sur les projets financés par la Formation Spécialisée.

 

Les élus approuvent à l’unanimité les dépenses prévisionnelles en retirant l’action vélo-smoothie.

 

Vos représentants CFDT Insee DG Cefil à cette FS

Nathalie BAILLY, nathalie.bailly@insee.fr , à la DG les lundis mardis et jeudis 

Aldo GAYEN, aldo.gayen@insee.fr

Nous contacter sur dg75-SYND-CFDT@insee.fr