Retour

Mouv’in : un nouvel outil pour la gestion des mobilités à l’Insee

Publié le 14/12/2022

Lors du groupe de travail du 29 novembre 2022, la Direction a présenté le nouvel outil mouv’in de gestion des mobilités locales des agents B et C. La CFDT demande de profiter de la mise en place de cet outil pour apporter plus de transparence dans les campagnes de mobilité.

La campagne de mobilité des agents B et C dans les établissements se déroule manuellement dans la majorité des établissements. Cela représente une forte charge de travail pour les agents en charge des mobilités.

 

Objectif et tests

Afin de disposer d’une meilleure traçabilité sur les campagnes de mobilité interne et d’alléger la charge des agents qui en ont la responsabilité, la Direction avait décidé de décliner l’outil GMC3 en local.

 

Un essai de déclinaison de l’outil GMC3 a donc été fait sur la campagne de mobilité francilienne. Celui-ci a entraîné un volume de travail plus grand pour les agents en charge des mobilités. Il n’a donc pas été concluant.

La Direction a donc décidé de développer une nouvelle application.

 

Calendrier

Janvier 2023 : une première version de l’outil sera livrée en janvier 2023 pour gérer les campagnes de mobilité interne des agents B et C. Elle ne comprendra pas les fonctionnalités permettant aux agents d’effectuer leur déclaration d’intention de mobilité et d’identifier leur critère de priorité légale. Celles-ci seront développées et d’autres fonctionnalités seront améliorées d’ici octobre.

 

Octobre 2023 : intégration de la campagne de mobilité des agents A dans l’outil mouv’in.

 

Décembre 2023 : finalisation de l’outil.

 

Moyens

Jusqu’à fin 2022, 2 agents du pôle GCOC sont en soutien à temps plein. Sur 2023, ils seront à mi-temps.

 

Présentation de l’outil

La Direction présente les différentes modalités de l’outil mouv’in : l’onglet destiné aux recruteurs et celui destiné aux candidats, le classement des candidats et des postes.

Toutes les actions effectuées par le recruteur ou l’agent seront enregistrées.

 

Concernant le classement des candidats par les recruteurs, la Direction a, pour la première version, prévu 4 modalités différentes, dont l’une pour laquelle une justification du recruteur est attendue avant validation. Les dénominations choisies sont en attente de confirmation.

 

La CFDT demande de profiter de l’arrivée de cet outil pour apporter plus de transparence durant les campagnes de mobilités. L’affichage des postes supprimés est un préalable rarement respecté.

Elle rappelle qu’elle demande qu’un retour sur leur demande de mobilité soit fait aux agents. Ceux-ci devraient donc avoir accès au moins aux justifications des recruteurs.

 

L’outil sera synchronisé avec Sirhius pour disposer des données RH de l’agent : nom, prénom, grade affectation. Il n’y aura pas d’historique de carrières ou de position administrative.

La CFDT souhaite savoir si le CV pourra être intégré sur cette application et si la mention de l’âge sera demandée.

La Direction indique que toutes les Directions régionales ne demandent pas le CV. Il sera ajouté à la dernière version de l’outil, mais en option.

 

La CFDT demande la possibilité d’avoir l’historique des campagnes et des fiches de postes.

Elle souligne que des recruteurs souhaiteraient avoir la visibilité sur l’ensemble des Fiches d’intentions de mobilité de leur établissement.

En attendant que la Fiche d’intention de mobilité soit développée, chaque établissement réalisera son enquête de mobilité. La visibilité des fiches par tous les recruteurs n’est pas encore prévue.

 

Concernant les fiches de postes, la Direction indique que seule la dernière version publiée sera visible dans l'outil.

 

La CFDT demande d’ajouter dans l’outil le lien vers les postes ouverts sur la place pour l’emploi public (PEP), puisque certains postes peuvent y être publiés avant la fin de la campagne de mobilité. Elle rappelle que les agents Insee peuvent toujours candidater sur les postes publiés à la PEP. Mais pour cela, il faut qu’ils en aient été informés.

La Direction indique que pour l’instant, ce n’est pas prévu.

 

Concernant une éventuelle harmonisation des campagnes de mobilité interne des agents B et C, la Direction indique qu’il n’y a pas de décision politique prise pour 2023.

 

Communication

 

Des tutoriels seront fournis aux établissements et une présentation sera faite au réseau des Responsables des Ressources Humaines.

 

 

Vos représentants CFDT à ce GT-CTR

Nathalie Bailly

Caroline Renault