Lancement des discussions sur les travaux du site de Nancy

Publié le 19/06/2020 (mis à jour le 20/06/2020)

Une nouvelle phase de travaux interviendra en 2021 sur le site de Nancy avec le désamiantage de l’escalier principal et le rafraîchissement des bureaux et salles de réunions. Les éléments de l’appel d’offre ont été présentés aux organisations syndicales le 18 juin. La CFDT rappelle la nécessaire implication des agents avec des échanges réguliers pour répondre à leurs inquiétudes et connaître leurs besoins.

Début envisagé des travaux : mars 2021

Durée prévisionnelle : 9 mois de travaux

Coût prévisionnel : 1 million d'euros dont 400 000 € pour les modulaires équipés

La Direction s'est engagée à organiser dès que possible et régulièrement des com’interne sur le sujet et réunira un groupe de travail pour établir l’expression des besoins.

Deux types de travaux sont prévus :

- le désamiantage de l’escalier principal, des murs ou sols contenant de l’amiante et retrait des toitures amiantées des garages ;

- le réaménagement et le rafraîchissement des espaces des bureaux avec insonorisation des salles visios.

Les travaux seront réalisés en site inoccupé. Tous les agents de l’Insee seront logés dans des espaces modulaires équipés situés sur le parking de l’Insee. Le marché des modulaires sera lancé en septembre.

La PJJ n’est pas concernée par les travaux. Leurs agents resteront dans les locaux durant les travaux.

Il n’est pas possible de loger les agents de l’Insee dans les locaux disponibles du centre des affaires en raison de leurs états particulièrement dégradés.

La CFDT demande s’il y a eu des changements de revêtements de sol depuis les années 80 dans les bureaux et donc une éventuelle exposition à l’amiante. La Direction ne sait pas.

La CFDT demande de prévoir une salle détente indépendante de la salle de lecture ainsi qu'une salle dédiée à la prise de repas.

La CFDT demande :

- l’insonorisation de toutes les salles de réunions,

- la réparation des chauffages défaillants,

- l’installation de barrières à l'entrée du parking,

- le remplacement des stores extérieurs de l'annexe,

- l’installation d’une douche,

- la résolution du problème d'odeur dans certains bureaux du rez de jardin,

- la résolution du manque d’aération dans la salle de préparation du RP.

La Direction indique que ces questions seront examinées ultérieurement avec les propositions des entreprises. Elle demandera bien néanmoins l’insonorisation de toutes les salles de réunions (2 ont été oubliées sur le schéma).

Documents relatifs aux travaux :

Un espace dédié sera prévu sur le site intranet.

Le diagnostic amiante des différents espaces du site de Nancy sera disponible sur l’intranet.

Accès aux locaux pendant les travaux :

La CFDT demande ce qui est prévu pour l’accès aux dossiers du RP, aux serveurs informatiques ou aux archives.

Elle souhaite savoir si tous les matériels et documentations des bureaux, les fournitures et les imprimantes seront transférés dans les modulaires.

La Direction indique qu’il n’est pas possible de mettre un échafaudage pour accéder aux locaux à l’intérieur pour une raison de coût lié à la durée trop longue d’une location.

Les locaux seront vidés des agents et du mobilier afin de permettre les travaux dans les bureaux.

La Direction envisage le remplacement du mobilier.

La CFDT relaie les inquiétudes relatives à la température et au bruit dans les modulaires.

Elle signale que l'emprise des modulaires sur le parking pose la question du nombre de places suffisant pour permettre aux agents de se garer. Une convention avec le centre des affaires est-elle possible ?

Elle rappelle la demande d’un emplacement à vélo protégé, éventuellement en prenant un des garages.

La Direction examinera cette possibilité.

Compte tenu des incertitudes sur la reprise de l’épidémie de covid, la CFDT demande à la Direction d'anticiper les aménagements nécessaires.

Le recours au télétravail dans le cadre du nouveau décret permettrait de ne pas exposer les agents aux bruits cumulés des travaux du collège et de l’Insee, à la chaleur et d’appliquer la distanciation sociale.

La Direction indique que beaucoup de questions sont pour l’instant sans réponse. Une réflexion est engagée sur l’intérêt de mettre en télétravail les agents avec un espace de coworking pour limiter le coût des modulaires et, ainsi investir l’argent sur d’autres besoins.

Divers

La CFDT demande le devenir de l’espace occupée auparavant par le restaurant administratif de l’Insee, et signale le besoin d’un espace pour des activités associatives.

La Direction indique que cet espace n’appartient pas à l’Insee. Elle doit se renseigner auprès du Responsable de la Politique Immobilière de l’Etat.

Votre représentante CFDT à ce GT du CTL

Nathalie Bailly