CTSD Grand Est 29 mai : Une phase 2 pour renouer le collectif

Publié le 03/06/2020

Le 2 juin, la seconde phase de la reprise des activités sur site s’amorce avec une montée en charge progressive des présences dans le respect de la distanciation sociale. La Direction souhaite renouer le collectif. La CFDT rappelle la vigilance nécessaire à apporter pour les personnes à la santé fragile. Elle remercie les équipes logistiques pour le travail effectué permettant l’accueil des agents dans de bonnes conditions sanitaires.

L’organisation de la seconde phase de reprise, qui va du 2 juin au 10 juillet, repose quasiment sur les mêmes principes que la première phase :

- Le télétravail est privilégié ;

- Un seul agent sera autorisé par bureau, quelle que soit la taille du bureau, afin de respecter la distanciation sociale ;

- Les agents vulnérables demeurent en télétravail ;

- Les agents parents d’enfant(s) de moins de 16 ans pourront toujours bénéficier du télétravail ou d’autorisation d’absence faute d’accueil possible dans les structures scolaires ou de gardes ;

- Le planning des présences sera effectué par le supérieur hiérarchique ;

- Les agents ne pointent pas.

Ce qui change :

- Le plafond des 15 % de présence sur site en même temps est levé ;

- Plus aucune accumulation de retard ne sera permise dans les travaux ;

- Des réunions d’équipes sur site seront organisées d’ici fin juin pour retrouver un collectif de travail.

La CFDT alerte sur le nettoyage de la salle à réaliser entre 2 réunions consécutives, ainsi que sur l’organisation de réunions pour les grosses équipes dans la mesure où le nombre de grandes salles est limité.

La Direction indique qu’une réunion ne doit pas forcément réunir toute l’équipe. Celle-ci doit avoir du sens et son objectif doit être raisonnable.

Le supérieur hiérarchique organise les présences. Il prendra en compte chaque situation (personne vulnérable, garde d’enfant, maladie,…). En règle générale, un agent ne peut refuser de venir travailler sur site sans raison valable.

Pour le Directeur régional, il faut que pour septembre, chaque agent qui n’est pas en position difficile, puisse revenir dans son établissement.

Cas des personnes vulnérables

Les agents dont la santé est fragile bénéficient par défaut du télétravail dans la mesure où ils se sont signalés.

Ces agents qui veulent reprendre le travail sur site doivent avoir l’accord de leur médecin ou du médecin du travail. En cas de volonté de revenir tout de même au travail, l’agent devra signer une décharge de responsabilité de l’Insee.

Missions

La nouvelle organisation entre télétravail et travail sur site doit permettre de ne plus accumuler de retard. Cependant, la Direction indique qu’il n’y a rien de catastrophique, mais n’est pas en mesure à ce stade de définir tous les travaux en retards. Elle attend également les consignes nationales suite au Comité de Direction de Programmation Triennale des Travaux de juin. Chaque encadrant doit faire le point.

La Direction signale que des retards ont été pris à la division Recensement de la Population sur les travaux de contrôles des activités des entreprises et les catégories socio-professionnelles des bulletins individuels (RECAP) en raison d’un problème national. Les contrôles terrain et la mise à jour du Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL) sont également impactés. Ce qui n’a pas été fait ne sera pas rattrapable

De ce fait, certains objectifs individuels des agents pourront être révisés suite au confinement.

Matériel de protection et de désinfection

Les masques en tissu ont ou vont être récupérés auprès des préfectures des 3 sites.

Pour le matériel, la Direction souligne les difficultés d’approvisionnement et de conditionnement.

Elle rappelle que l’usage de gants est déconseillé par les médecins.

Restauration espace détente

A Strasbourg, le restaurant administratif propose les repas à emporter en drive.

A Nancy et Reims, la restauration collective est toujours fermée.

A Nancy, le réfrigérateur et le micro-ondes sont accessibles, mais il n’est pas possible de déjeuner dans la salle détente. Du papier essuie-tout et du désinfectant surface sont disponibles afin de désinfecter les points de contact avant et après chaque utilisation.

Travaux :

La CFDT a alerté la Direction sur la reprise des travaux sur le site d'Artem. Ils démarrent très tôt le matin et sont très bruyants, rendant le travail pénible lorsque les fenêtres sont ouvertes. Cela peut donc être contre-productif de faire revenir systématiquement les agents sur site.

Vos représentants CFDT Grand Est à ce GT du CTL

Nathalie Bailly et Chantal Cocher