Retour

CAP des B du 17 mai 2019

Publié le 21/05/2019

Le 17 mai se tenait à la Direction Générale la 1ère CAP de l’année des Contrôleurs de l’Insee. L’ordre du jour de la CAP traitait du recrutement au choix dans le corps des Contrôleurs, de l’avancement au grade de Contrôleur de 1ère classe.

 Promotion au choix dans le corps des contrôleurs de l’Insee

Pour la promotion de C en B, sont proposables les adjoints administratifs appartenant à un corps de catégorie C ou de même niveau justifiant d’au moins 9 années de service public accomplis.
Cette année, 438 agents étaient proposables (492 en 2018).

L’administration a présenté aux élus en CAP une liste de 76 agents proposés à la promotion au choix dans le corps des contrôleurs par leur établissement respectif.

28 agents ont été promus (6 % des proposables comme l’année dernière). L'année passée, 30 agents avaient été promus, 46 en 2017 et 60 en 2016 !

La CFDT et la CFTC se sont abstenues dans la mesure où c’est le choix unique de la Direction.

Liste des agents retenus par promotion au choix dans le corps des contrôleurs

https://www.agora.insee.fr/cms/sites/dg-sg/home/ressources-humaines/promotions-cap-ccp/resultats-des-cap-de-categorie-b.html

 Avancement au grade de contrôleur 1ère classe au titre de l'année 2019

Pour 2019, la Direction modifie la répartition des 3 priorités suivantes en intervertissant les prioritésd’évaluation et d’avancement.

36 agents ont bénéficié de l’avancement au grade de contrôleur de 1ère classe à l’issue de cette CAP :

  • 9 agents promus selon le critère d’âge (nés avant le 1er juillet 1958 - limité à 25 % des postes),
  • 18 agents promus, classés par ancienneté décroissante en catégorie B, puis par ancienneté décroissante de services publics (limité à 50 % des postes),
  • 9 agents promus, classés selon les appréciations des années 2016 à 2018 (limité à 25 % des postes).

349 agents remplissant les conditions statutaires étaient proposables cette année. Les conditions statutaires sont les suivantes : être fonctionnaire, avoir au moins atteint le 6ème échelon du 1er grade et justifiant d’au moins 5 années de services effectifs de catégorie B au plus tard le 31 décembre 2019.

La CFDT et la CFTC ont donné une contre-proposition moins défavorable pour les agents en fin de carrière. Celle-ci était basée sur 50 % priorité des retraitables et 50 % priorité à l’ancienneté.

La CFDT et la CFTC se sont abstenues dans la mesure où 25 % des promotions sont au mérite.

Liste des agents retenus par tableau d’avancement

https://www.agora.insee.fr/cms/sites/dg-sg/home/ressources-humaines/promotions-cap-ccp/resultats-des-cap-de-categorie-b.html

 

 

Vos représentants à la CAP

 

 

M Antony BARILLE élu CFDT, M Mickael CHION élu CFTC

M Thanh NGUYEN TU et Mme Alexandra PETIT élus CFDT

Mmes Nathalie BAILLY, Marielle BIGOT et Brigitte MILITZER expertes CFDT