Retour

RH – Paye d’avril, mutations, report congés 2019, formation, tickets-resto, oraux : faisons le point.

Publié le 28/04/2020

Vous vous posez de nombreuses questions ? Vous avez constaté des traitements différents entre les directions qui n’ont pas lieu d’être ? La CFDT Finances publiques vous donne des réponses.

Mouvements de mutation

Le calendrier des mouvements a été aménagé de manière à regrouper la publication des mouvements au niveau national pour la fin mai, début juin. En conséquence, les mouvements locaux seront effectués par les directions fin juin, début juillet. Aussi, cette année, la période de collecte des vœux des agents pour préciser leur souhait d’affectation au plan local sera plus réduite.

A l’instar du chef RH, la CFDT Finances publiques tient à saluer les efforts des services centraux qui permettent de publier les mouvements dans un délai assurant le respect de la date d’affectation prévue au 1er septembre, tout comme les services RH locaux qui vont être également très mobilisés.

Quid du report des congés de 2019 ?

En cette période d’urgence sanitaire, ils restaient des congés 2019 en report que certains agents n’ont pas pu poser avant Pâques. La CFDT Finances publiques a saisi l’administration pour connaître la date limite envisagée. Prompt à dégainer sa funeste ordonnance, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique devrait sans doute très prochainement donner sa réponse.

Ticket-resto (TR) ou forfait ?

Afin d’éviter une situation RH ubuesque en matière de frais de restauration pour les agents en PCA, la CFDT Finances publiques demandait à ce que les agents bénéficiant de TR puissent opter pour le remboursement forfaitaire à taux plein (institué dans le cadre de l’urgence sanitaire à défaut de solution de restauration collective). Face à l’atermoiement de certaines directions ayant une lecture restrictive, voire parcimonieuse ou ladre, il a été rappelé que les personnels concernés pouvaient opter pour les frais de mission !

Paye du mois d’avril

Les salaires versés en avril devraient correspondre à ceux de mars pour la majorité des agents. Quelques agents pourraient cependant constater des différences à la baisse (les rares personnels bénéficiant d’heures supplémentaires, par exemple) ou à la hausse (les agents disposant de ticket-restaurants pour lesquels la part salariale n’a pu être prélevée en avril ; ceux en mi-traitement qui auraient repris en avril et pour lesquels le montant des acomptes versés pourrait être supérieur au traitement dû). Il sera procédé ultérieurement à des régularisations.

Concours millésime 2021

Compte tenu de la situation exceptionnelle, la participation aux concours 2021 d'accès à la catégorie A et au concours d’inspecteur principal des Finances publiques pourrait ne pas être décomptée des 5 participations. La CFDT Finances publiques a demandé confirmation …et souhaite toujours que soit mis fin à cette limite.

Le décret relatif à la limitation de présentation aux concours des contrôleurs n'étant pas encore publié (la limitation devait intervenir à partir de 2021, NDLR), cette précision n’a pas encore lieu d’être. Mais si le décret devait entrait en vigueur, parallélisme des formes oblige, nous exigerions l’absence de décompte.

Des oraux à Paris en juin ?

L’oral du concours « B » doit se dérouler entre la fin juin et début juillet et se passer …à Paris. Beaucoup d’agents qui viennent de province n’ont pas de solutions d’hébergement sur place. Trouver un hôtel à Paris à cette période risque d’être une gageure, ce que nous ont confirmé de nombreux hôteliers (un certain nombre de chambres sont ou vont être réquisitionnés pour le personnel médical et, sans doute, pour recevoir des personnes infectées. Par ailleurs, un établissement fermé plusieurs semaines ne peut rouvrir immédiatement pour des raisons d’hygiène, etc.).

Les oraux devant se tenir, la CFDT Finances publiques a fait une proposition à la DG – afin qu’elle puisse anticiper  – en lui demandant de préférer des oraux en « visio », ce qui éviterait des déplacements de population inopportuns, une exposition au risque sanitaire facilement évitable et des recherches de logement inutilement compliquées. En termes de faisabilité, l’oral pourrait être encadré par du personnel de la direction locale et être appliqué à tous les lauréats pour éviter des différences de traitement.

Suite des formations initiales

  • Les inspecteurs stagiaires verront leurs stages probatoires reportés en septembre. Nous saluons cette décision allant dans le sens de ce que nous demandons : éviter au maximum les brassages de population ; ne pas sur-solliciter les collègues en la période avec du tutorat et suivi de stage. La "CAP" de titularisation sera naturellement reportée.
  • Le DG a annoncé hier soir que les formations pratiques étaient également reportées, ce qui concerne les contrôleurs stagiaires.

Formations

Les formations des lauréats de l’EP (examen pro) et de la liste d’aptitude (LA) de B en A, ainsi que celle des agents C, sont maintenues dans l’attente des annonces du plan de dé-confinement (NDLR : nous préférions la terminologie de plan de confinement allégé soulignant mieux que la situation sanitaire n'est pas à la normale).