Retour

Tensions et Incertitudes entourent la prime GMBI : les questions abondent

Publié le 06/11/2023

Comme la CFDT l’avait anticipé, l'annonce d'une prime exceptionnelle de 500€ versée à certains collègues ayant subi les épreuves de la campagne GMBI a provoqué de vives tensions au sein du réseau. Les agents se posent une multitude de questions, suscitant des inquiétudes légitimes et malheureusement, des sentiments d'animosité. 

Petit échantillon des interrogations qui préoccupent les collègues : 

  •  Les services exclusivement mentionnés dans Ulysse seront-ils les seuls à être éligibles à la prime ? 
  • À partir de quelle date les agents doivent-ils avoir été affectés dans lesdits services pour prétendre à cette prime ? Et les EDR ?
  • Les directions auront-elles une certaine latitude dans l'attribution de cette prime ? 
  • Quels services informatiques sont concernés ? Se limitera-t-on à l'équipe GMBI de BSI-4, ou d'autres services au sein des ESI seront-ils inclus ? Qu'en est-il de l'assistance ?  

Tant d'autres qui rencontrent quotidiennement des difficultés à exercer leurs métiers avec des moyens défaillants, victimes de la courte vue et de l'incompétence de l'administration, bénéficieront-t-ils d'une prime ?!

La CFDT l’affirme : tous les agents travaillent et travaillent tous dans des conditions compliquées. 

  • Le DG, parce que le gouvernement le lui a demandé, a placé les amendes au cœur de ses principales préoccupations, engendrant depuis une recrudescence d'arrivées aux guichets. Le DG envisage-t-il une prime spécifique pour les agents des trésoreries amendes ? 
  • Les services budget immobilier logistique ont été et sont encore pour certains mobilisés par la mise en œuvre du NRP. Le DG envisage-t-il une prime spécifique ? 
  • Les taxes foncières explosent et avec elles les interrogations par téléphone, mél ou à l'accueil. Le DG envisage-t-il une prime spécifique ? 
  • Parce que la DGFIP n'a jamais fait de GPEEC, les services RH locaux sont amenés à recruter des dizaines de contractuels et pour cela, ils doivent apprendre un nouveau métier sur le tas, celui de recruteurs. Le DG envisage-t-il une prime spécifique ? 
  • Tous les ans, la législation fiscale évolue fortement du fait des décisions parlementaires (et surtout gouvernementales), imposant une adaptation permanente des services de gestion et de contrôle. Le DG envisage-t-il une prime spécifique ? 
  • Les agents des SGC subissent toujours les conséquences des restructurations. Le DG envisage-t-il une prime spécifique ? 
  • Depuis des années, les agents en charge des contrôles voient leurs objectifs augmenter compte tenu des soi-disant gains de productivité que leur procure PILAT (l’Arlésienne !!) toujours pas finalisée : ils sont contraints de reprendre les calculs délivrés -quand ils le sont- par CONSEQUENCES FINANCIERES pour notifier leurs propositions de rectification. Le DG envisage-t-il une prime spécifique ? ...

Tous les services, quels qu’ils soient, subissent aujourd’hui les errements de leur administration.

Alors que les tensions liées à la prime COVID venaient tout juste de s'apaiser, la prime GMBI va à nouveau fragiliser l'unité au sein de notre collectif. La hiérarchie de premier niveau devra encore faire face à des choix forcément bancals et assumer la décision hors sol de la Direction Générale .

La prime GMBI est LA prime "bonne conscience" parce que la Direction Générale a échoué et n'a pas voulu le reconnaître.

Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. 

Depuis 15 ans, les agents de la DGFiP sont pressurés, soumis à des réformes de structures qui s'ajoutent les unes aux autres et qui leur demandent de nombreux efforts d'adaptation. 
 
Pour la CFDT Finances Publiques, c'est la résilience collective qu'il convient d'accompagner par une reconnaissance des compétences des agents qui ont crû de manière exponentielle au fur et à mesure qu'on informatisait nos métiers.