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Sécurité des agents DGFiP - Déclaration liminaire CFDT-CFTC

Publié le 10/07/2023

Alors que le dialogue social (DS) entre dans une nouvelle phase à la DGFiP, le groupe de travail lié à la Sécurité des agents de la DGFiP et du contôle fiscal qui s'est déroulé ce vendredi 7 juillet a permis d'acter les avancées obtenu lors des 3 précédentes réunions et de convenir des nouvelles modalités d'échanges dans le cadre du DS revisité (reprenant globalement nos propositions --> cf. notre déclaration liminaire) sur ce thème prioritaire. Rendez-vous a été donné à la rentrée dans le cadre de réunions de propositions et de suivis.

Au vu de la densité des fiches communiquées pour cette 4e réunion du Groupe de travail Sécurité des agents et de la demi-journée qui y est allouée, l’administration envisageait sans doute initialement de faire de cette séance une réunion conclusive. Aussi, pour la qualité du dialogue social, la délégation CFDT-CFTC Finances publiques se félicite d’avoir officiellement fait confirmer lors du CSAR du 3 juillet par le Directeur général que le thème de la sécurité n’avait pas de « finitude ». Ainsi, nous sommes bien dans la nouvelle forme du dialogue social acté entre l’Administration et les organisations représentatives de la DGFIP en intersyndicale, dont la Sécurité des agents est l’un des trois axes principaux définis.

Beaucoup de sujets ont déjà été évoqués lors des précédentes séances. Il y a eu des échanges parfois riches et satisfaisants entre les représentants du personnel et l’administration. Mais il reste, disons-le franchement, du chemin à parcourir. Beaucoup de chemin à parcourir et quelques montagnes à gravir.

Cette réunion n’est pas anodine sur la forme. Elle relève donc du point d’étape d’un nouveau cycle de discussions ponctué de relevés de décisions. Ce GT va être le marqueur de la capacité de l’Administration à véritablement jouer son rôle d’animateur d’un dialogue social loyal et ouvert pour échanger de façon constructive et arrêter des décisions ensembles. A l’avenir, nos échanges doivent être productifs de débats, avec des points de vue différenciés sans vérité acquise.

A travers nos propos, notre délégation CFDT-CFTC Finances publiques n’entend pas tomber dans le procès d’intention, mais préfère afficher quelques préventions. En effet, malgré le thème consensuel de la Sécurité des agents sur lequel nous nous étions tous retrouvés après l’assassinat de notre collègue Ludovic MONTUELLE et la séquestration d’Hélène POULAIN, l’expérience a déjà démontré qu’on ne peut pas toujours donner crédit à l’Administration de suivre ses engagements, même à la suite d’un drame.

Dans une bien détestable tradition administrative et politique française, il n’est pas inhabituel de n’avancer qu’à l’occasion d’événements dramatiques, mais plus encore de trop rapidement revenir au monde d’avant …une fois passé le temps de l’émotion. Le confort du tempo d’habitude, le rassurant ronron des dossiers et des marronniers égrenés années après années sont les ennemis des avancées et endorment notre vigilance.

Preuve en aura été donnée en matière de sécurité voilà 10 ans après un premier événement dramatique.

Preuve en a également été donnée avec la crise COVID. Pas si vieille …mais déjà si loin. Loin en tout cas pour ceux qui s’étaient illusionnés de la considération momentanée que leur portait le pays, tous ces indispensables à nos vies, transporteurs, caissières, éboueurs, électriciens-gaziers, aide soignantes, personnels des abattoirs, tous ces tâcherons de la première ligne portés au pinacle dans un moment d’inquiétude circonstancielle et collective et qui ont vu les promesses de repenser la société s’envoler dans le souffle des derniers applaudissements pour les personnels de santé. Le confortable ronron de l’habitude.

Preuve encore avec cette crise sanitaire qui dévoila le peu de cas fait du plan de continuation d’activité et de vos obligations d’employeur alors sévèrement prises en défaut, ce qu’il vous fut si difficile de reconnaître.

Quand notre délégation rappelait avant 2020 la nécessité d’envisager les crises, de les appréhender sous toutes ces formes (terroristes, sismiques, climatologiques, sanitaires ou autres), et qu’on rappelait la nécessité d’effectuer des exercices de défense passive, il s’affichait plutôt de l’indifférence, voire du mépris. Sans doute était-il alors de bon ton de considérer ça comme des vieilles lunes.

Las, l’histoire récente – et dans un temps rapproché – vient nous redire une fois de plus qu’une épidémie, un séisme, des émeutes, des attentats, des tensions sur les produits de premières nécessités, une forte inflation, une crise du logement, des événements climatiques violents, des crises sociales ou même une guerre n’appartiennent pas qu’aux livres d’histoire. Et ça devient d’autant plus vrai, quand, à une portée de missile de croisière, on redécouvre la nécessité de l’iode dans un monde nucléarisé, de la même façon qu’on redécouvrit voilà 3 ans les affres de la logique budgétaire sur l’industrie du médicament et des molécules.

Cette démonstration faite, et afin d’éviter le néfaste – voire funeste – ronron de l’habitude, il apparaît donc évidemment nécessaire d’avoir des échanges à étapes régulières sur notre thème de la sécurité.

A cette fin, au sein de cette assemblée, nous souhaitons porter la proposition de statuer ensemble sur deux modalités opérationnelles. A côté des réunions du GT sécurité donnant lieu à des relevés de décisions à partager, il nous apparaît nécessaire d’instituer un comité de suivi et de pilotage sur les questions de sécurité incluant un référent de chaque OS et qui se réunirait au moins deux fois par an pour étudier la situation des fiches de signalement, la réalité de la formation, les besoins opérationnelles, logistiques et juridiques, s’assurer du suivi des décisions, d’analyser les RETEX, et faire des recommandations, le tout en lien avec la formation spécialisée.

Il nous semble qu’on ne peut décemment faire l’impasse d’un tel outil si l’on veut réellement ancrer vos intentions et les nôtres dans une réalité autre que textuelle comme cela fut le cas pendant 10 ans.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notre délégation CFDT-CFTC Finances publiques tient à vous faire 3 interpellations d’actualité, lesquelles démontrent la nécessité d’un vrai dialogue social et relèvent aussi de la sécurité des agents, risques psycho-sociaux notamment.

Il y a urgence, ici aussi, à accorder du temps au dialogue social.

Maintenant, sur les fiches du GT proprement dites, notre délégation mettra en exergue certains points et revendications dans cette liminaire.

S’agissant des points suivants, notre délégation y reviendra en détail en séance, cependant :

  • Sur la formation, il faut évidemment accélérer le processus pour que beaucoup plus d’agents accèdent à une offre de formations adaptée tout au long de la carrière.
  • Sur la protection fonctionnelle, il doit y être donné plus automatiquement accès sans usage excessif et dilatoire de la notion de faute personnelle, avec une mise en œuvre adaptée. Mais, ab initio, il faudrait que cette protection soit connue à la DGFiP, ce qui est loin d’être autant le cas que dans d’autres Administrations régaliennes !

De même, il est nécessaire que le rôle des deux acteurs que sont l’assistant de prévention (AP) et responsable de la protection juridique (RPJ) soit mieux identifié par les agents.

  • Sur l’article législatif découlant de la loi « séparatisme » qui impliquant une prise en compte du risque d’atteinte grave, il nous apparaîtra utile de préciser les choses au vu d’une situation déjà rencontrée en Ile-de-France. Si cette séance n’y suffit pas, ce point devra être réabordé ;
  • Sur le bâtimentaire, notre délégation aura des précisions à demander à l’aune d’un braquage connu par le passé dans une direction de la région Centre Val de Loire.

Enfin, sur la question des vigiles, il apparaîtra nécessaire de faire un état des lieux des demandes et d’avoir un retour et des explications sur celles qui ne sont pas satisfaites, la sécurité ne pouvant faire ici les frais d’une considération purement comptable.

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