Retour

La retraite progressive à la DGFiP, encore des questions

Publié le 24/01/2024 (mis à jour le 05/02/2024)

La CFDT a obtenu le droit à une retraite progressive pour les fonctionnaires (appelé communément cessation progressive d'activité).  Si sa mise en oeuvre est théoriquement possible depuis le 1er septembre 2023, la CFDT constate que de nombreuses questions demeurent concernant son application à la DGFiP.

Avec l'allongement de la durée de cotisation et un recul de l’âge de départ à la retraite, de nombreux collègues de la DGFiP veulent bénéficier de la retraite progressive d'activité.  Mais ils s’interrogent sur les conséquences de cette décision. De nombreuses questions demeurent quant à son application à la DGFiP.

Quelles sont les modalités de cette demande ? Quels sont les recours en cas de refus de la direction locale ?

Quel sera l'impact sur le grade Inspecteur divisionnaire à titre personnel (IDIV fin de carrière) ? Pourquoi y a-t'il une incompatibilité congé proche aidant et retraite progressive ? De nombreux collègues n'osent pas demander le bénéfice de ce dispositif de peur de perdre des points d'indices bienvenus pour la retraite.

Les services RH débordés, n'arrivent pas à répondre aux situations qui sont très souvent propres à chaque agent. En outre les annonces incessantes du gouvernement les mettent en difficultés. 

 

La CFDT Finances Publiques demande à la DGFiP de :

  • répondre aux nombreuses questions des agents sur l’application du régime de la retraite progressive et ses conséquences sur les carrières des agents
  • renforcer les services RH pour apporter aux agents toutes les réponses aux questions qu’ils se posent 

 

Retraite progressive, un droit nouveau pour les fonctionnaires - CFDT

Retraites : découvrez ce qui change