Retour

Jeux olympiques et paralympiques : quel impact pour les agents de la DGFIP ?

Publié le 12/03/2024

La DG a mis en point divers du Comité social d'administration du 5 mars 2024 le sujet de l'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024 sur le quotidien des agents de la DGFIP.

La DGFIP semble enfin s’emparer du sujet à 5 mois de l’ouverture de cet événement mondial. Il est plus que temps. Ce n’est pas comme si nous apprenions aujourd’hui que Paris était ville organisatrice des JOP 2024.

Les personnels de la DGFIP sont certes moins concernés que ceux d’autres ministères, mais des sujets existent tout de même.

Quel accès aux bâtiments de la DGFIP inscrits dans les périmètres de sécurité ?

L’accès aux bâtiments pour les personnels et les usagers se situant à proximité des lieux des épreuves sportives à Paris et en Ile-de-France mais aussi ailleurs en Province, dans les villes qui accueilleront des épreuves, sera parfois compliqué par les périmètres de sécurité mis en place.

Partout dans le métro, sont affichés des messages conseillant aux franciliens de se déplacer à vélo ou de privilégier le télétravail. Au passage, cette injonction que reprend la DGAFP ne manque pas d’humour alors que les agents de la DGFIP rencontrent de plus en plus de difficultés pour bénéficier du télétravail. Notre alliance a bien compris que le recours au télétravail est à géométrie variable et qu’il s’adapte plus aux circonstances qu’il n’est considéré comme une véritable nouvelle organisation du travail. Notre alliance a demandé un déplafonnement des jours de télétravail pour les personnels contraints de télétravailler pendant la période des JOP.

Quel impact sur le logement des stagiaires des établissements franciliens ?

Le logement des futurs stagiaires C en Ile-de-France est aussi un vrai sujet. Il en est de même pour la promotion des lauréats de l’examen professionnel et des promus par liste d’aptitude susceptibles de rejoindre eux-aussi les ENFIP franciliens. La CFDT a interrogé l’ENFIP a ce sujet qui n’a pas pu apporter de réponse. 

L’alliance CFDT-CFTC a rappelé à la DGFIP qu'elle n’acceptera pas que l'administration se retranche derrière ces difficultés purement matérielles, et qui auraient pu être anticipées bien en amont, pour décider de ne pas appeler les listes complémentaires des concours.

Sans apporter réellement de réponse sur ces sujets, la DG a indiqué que la rentrée des lauréats de l'examen professionnel et des promus par liste d'aptitude commenceraient leur formation socle le 3 juin et la terminerait le 12 juillet  2024.

Notre alliance retiendra l’inscription de ce point à l’ordre du jour de ce CSAR comme un signe que le dialogue social a vocation à s’emparer de ce sujet pour trouver des solutions pragmatiques et pour que les personnels de la DGFIP puissent assurer leurs missions dans les meilleures conditions possibles pendant le déroulement des Jeux olympiques et paralympiques. C'est dans cet esprit que la DGFIP a proposé une réunion de travail sur ce sujet qui se tiendra le 20 mars prochain.