Bientôt ce sera l’heure des choix importants !

Publié le 08/11/2022

Du 1er au 8 décembre, tous les personnels de la DGFiP, comme l’ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques, sont appelés à voter pour désigner leurs représentants.

Des résultats de ces élections dépendra l’ordre de représentativité des différentes organisations syndicales qui ont déposé des listes de candidats.

Comme tous les personnels, tous les cadres vont devoir faire des choix qui ne seront pas sans conséquences.

La CFDT, première organisation syndicale chez les cadres dans le secteur privé comme dans le secteur public, entend progresser dans des administrations comme la DGFiP.

En 2022, dans la même démarche initiée il y a quatre ans, la CFDT Finances a fait le choix de s’allier avec la CFTC Finances pour donner plus de place au syndicalisme d’action, de proposition et de négociation à Bercy, en particulier à la DGFiP. De fait, des listes communes ont été déposées au niveau national par la CFDT Finances publiques et la CFTC Finances publiques dans toutes les instances CSA et CAP.

Le vote pour désigner les représentants au CSAM (Comité social d’administration ministériel) est déterminant pour toutes les organisations syndicales. De ces résultats dépendront directement la représentativité des organisations syndicales, leurs moyens pour fonctionner et leur capacité à défendre vos intérêts.

Voter pour nos candidats, c'est :

• Reconnaître et conforter notre action ;
  • Renforcer plus encore notre efficacité ;
  • Progresser en permanence sur l’accompagnement des cadres dans l'organisation des services et dans la défense des situations personnelles ;
  • Vous assurer de la présence d’élus disponibles et maîtrisant les sujets de gestion de l’encadrement.

Chaque cadre, comme chaque agent, doit bien comprendre que toutes les organisations syndicales n’ont pas la même approche de l’action syndicale, loin s'en faut.

Contrairement à d’autres, qui ont fini par épuiser les personnels dans des conflits dépassant largement le périmètre de Bercy, ou qui ont une vision très autocentrée sur l’intérêt d’un grade au détriment d’un autre, voire plus dans l'affichage que dans l’action réelle, la CFDT Finances publiques défend les cadres de la DGFiP dans leur ensemble, tout en reconnaissant leur spécificité particulière.

Ainsi, que ce soit à l’occasion de PPCR ou des discussions relatives à l’évolution des règles de gestion des cadres, notre objectif constant a été de défendre l’équité de traitement entre les cadres.

Ces derniers mois, nous avons rappelé notre opposition au dispositif d’affectation des cadres au choix et aux dérives qu’il engendre de plus en plus au plan local. Quant au sujet des rémunérations, notre objectif restera de lutter pour la reconnaissance de tous les mérites au travers des indices et contre toute mise en place d’un système pervers de rémunération avec modulation des primes. Enfin, s’agissant des déroulés de carrière, nous continuerons inlassablement de revendiquer des parcours qui maintiennent de réelles possibilités de progression pour tous, tout au long de la vie professionnelle des cadres, sur des fonctions d’expertise ou d’encadrement sans exclusive. Nous avons besoin de votre soutien pour donner de la force à nos revendications.

La CFDT Finances publiques invite tous ses adhérents et sympathisants à voter et faire voter pour les candidats figurant sur les listes nationales communes CFDT-CFTC pour les élections des représentants au CSAM, CSAR et CAP. Au plan local, la CFDT Finances publiques appelle à voter pour ses candidats ou pour les listes communes CFDT-CFTC.